Adolescence et affiliaton : Les risques de devenir soi

Papier : 27,00 $

ISBN : 9782760525122

Code Prologue : D2512

Comment les adolescents d'aujourd'hui prennent-ils leur place dans leur filiation et en quoi cette démarche reflète-t-elle les transformations familiales et les réalités sociétales actuelles? En quoi les marginalités et les aléas de la construction identitaire observés chez nombre de jeunes en mal de filiation Iimposent-ils une écoute et des pratiques spécifiques?

Ces questions nous ont semblé de nature à interpeller les cliniciens et chercheurs, tant français que québécois, qui discutent ici de la question de l'affiliation, si névralgique au passage adolescent, en la considérant en regard du processus d'inscription sociale correspondant à la prise d'autonomie chez l'adolescent et le jeune adulte.

S'adressant aux intervenants et aux professionnels de toutes les disciplines, les auteurs se sont penchés sur la réalité des jeunes engagés dans un parcours d'études tout autant que sur celle d'adolescents en marge de la société. A cet égard, ils ont examiné la problématique de jeunes de la rue, le devenir des jeunes autochtones ou encoure la situation de jeunes d'origine étrangère, en considérant la conflictualité souvent traumatique ainsi que les enjeux filiatifs qu'ont à affronter ces adolescents et , par suite, les modalités d'intervention qu'appelle la rencontre avec eux. 

Actualités 

26

avril

2010

Les Presses de l'Université du Québec envahissent les ondes de Radio Ville-Marie. L'animatrice Marilou Brousseau recevra, dans le cadre de son émission Au coeur de l'être, trois de ses auteurs au cours des prochaines semaines. Le mardi 27 avril, ne manquez pas Robert Letendre, auteur de Adolescence et affiliation. Les risques de devenir soi. Le 18 mai, écoutez Lucie Des Aulniers, auteure de La fascination. Nouveau désir d'éternité. Puis, le 25 mai, ne manquez pas Louise Ethier, codirectrice de Dimensions de la maltraitance. L'émission est diffusée sur les ondes du 91.3 FM (Mtl), du 103.1 FM (Sherbrooke), du 89.9 Fm (Trois-Rivières) et du 89.3 Fm (Victoriaville).

Voir les actualités>

Du même auteur 

Mauvaise mine  

Par : Marchand, Micheline

A la vie à la mort

Par : Marchand, Micheline

Une aventure au pays des Ouendats

Par : Marchand, Micheline -  Doyle, Rosemary - 

Du même éditeur 

Bien-être en enseignement Le

Par : Martineau, Stéphane -  Goyette, Nancy - 

Méthodes qualitatives, quantitative…

Par : Corbière, Marc -  Larivière, Nadine - 

Croiser littératie, art et culture …

Par : Lacelle, Nathalie -  Richard, Moniques - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Adolescence et affiliaton : Les risques de devenir soi
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteurs : Letendre -  Marchand, Micheline - 
Catégorie : Psychologie
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 231
Date de publication : 2010/03/23
ISBN : 9782760525122
Code Prologue : D2512
Code à barres : 9782760525122
Prix papier : 27,00 $