Je pense, donc je ris : Humour et philosophie

Avez-vous ri ou calembourisé aujourd'hui ? Non ? Alors il est probable que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

C'est que depuis quelques décennies déjà, et au Québec plus particulièrement, le mot d'ordre est à l'humour.

Une discipline semble pourtant allergique à l'air du temps : la philosophie. Sérieuse au possible depuis sa naissance il y a 2 500 ans, on l'imagine mal faire autre chose que de réfléchir rigoureusement et solennellement aux grandes questions de l'existence. Ce livre devrait adoucir cette perception.

Quelle place devrait occuper l'humour dans une société ? Être drôle est-il devenu une sorte d'obligation ? Accorde-t-on trop d'importance au Québec à nos humoristes ? Que se cache-t-il derrière l'humour des Yvons Deschamps, Claude Meunier et Gilles Latulippe ? Au nom d'un humour intellectuel et engagé, certains observateurs ont-ils raison de déplorer la vulgarité et la vacuité d'une frange d'humoristes ? Est-il possible de rire de n'importe quoi, n'importe comment ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes humoristes ? Les blagues peuvent-elles aider à philosopher ? Qu'ont en commun l'humour et les mathématiques ? Certains philosophes seraient-ils des humoristes qui s'ignorent ? L'humour est-il le signe du divin en nous ?

Mêlant réflexion et rigolade, dans un style clair et accessible, 16 auteurs examinent ces délicates et difficiles questions. Preuve que le rire et la philosophie sont tous deux des moyens de chercher un sens à la vie. 

Actualités 

09

juillet

2012

À suivre les événements sportifs et culturels du calendrier de l'été, on peut  dire que l'été 2012 semble être celui du retour en force des « idoles ».  Demain , 10 juillet, le plus américain des Français, l'increvable Johnny Hallyday mettra le feu aux Plaines d'Abraham dans le cadre du Festival d'été de Québec.   Jeudi et vendredi lors de deux galas, Juste pour rire soulignera ses 30 années d'existence au théâtre Saint-Denis en faisant défiler une foule d'humoristes qui ont contribué à son succès. Côté sport, hier, le joueur de tennis Roger Federrer, reprenait son titre de champion du monde en remportant un 7e titre à Wimbledon. Et qui l'eût crû ?  Il y a quelques jours, l'enfant prodige du golf, Tiger Wood, revenait en force sur le circuit de la PGA en décrochant son 74e titre, dépassant ainsi le légendaire Jack Nicklaus. Un été d'effervescence pour des stars qui n'ont pas dit leur dernier mot et d'inspiration pour les admirateurs. Réjouissant !

Voir les actualités>

Du même auteur 

Quand Platon écoute les Beatles sur…

Par : Baillargeon -  Bossinot - 

Du même éditeur 

Introduction à Personas sexuelles

Par : Paglia, Camille -  Laverdière, Gabriel - 

Argent dans la culture moderne et a…

Par : Simmel, Georg -  Deneault, Alain - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Je pense, donc je ris : Humour et philosophie
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Auteurs : Baillargeon -  Boissinot - 
Catégorie : Divers
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 245
Date de publication : 2010/04/06
ISBN : 9782763790183
Code Prologue : L9018
Code à barres : 9782763790183
Prix papier : 24,95 $
Prix numérique (PDF) : 24,99 $