L'espace canadien : Mythes et réalités

Papier : 65,00 $

ISBN : 9782760525658

Code Prologue : D2565

Quel portrait du gouvernement fédéral canadien peut-on dresser aujourd'hui ? Comment est-il perçu par les Québécois ? Robert Bernier et ses collaborateurs ont entrepris de décrire cet espace canadien dans lequel nous évoluons. Les sujets abordés nous touchent par leur actualité et leur pertinence et couvrent de nombreuses sphères d'activité, que ce soit le commerce et l'économie, l'énergie et les transports, la santé et la société, l'Etat et la gouvernance ou encore les affaires étrangères et la Défense.

Que vous vous intéressiez à l'incidence de la mondialisation des marchés sur les exportations canadiennes, que vous souhaitiez porter un regard critique sur la politique énergétique du Canada ou que vous cherchiez à en apprendre sur l'évolution des rôles du fédéral et du provincial en matière de santé, L'espace canadien se révèle une ressource d'une précieuse richesse. Survol des réformes de gestion de l'administration fédérale, réflexion sur l'éthique gouvernementale et analyse des sociétés d'Etat nous sont également livrés, de même qu'une étude de la place du Canada sur la scène mondiale.

A cela s'ajoutent les résultats d'une enquête quantitative portant sur la perception des Québécois à l'égard du gouvernement fédéral, de ses programmes et de ses politiciens. De cette façon, c'est en quelque sorte au peuple que revient d'apposer la dernière touche à cette vaste fresque du Canada. 

Actualités 

04

octobre

2010

Une part importante des réformes dans les organisations publiques, souvent annoncées en grande pompe, entraînent des transformations davantage structurelle que réelles. Le principal responsable de cette sclérose des organisations : l'insécurité. Après Le temps de l'incertitude, qui s'intéressait aux aspects administratifs du changement, et Le temps de l'ambiguïté, qui s'attardait plutôt à ses aspects politiques, Le temps de l'insécurité aborde de front la délicate question du transfert d'insécurité du monde politique vers l'administration publique. Composer avec la turbulence : voilà le défi que doivent relever les managers, plutôt que de se mettre à l'abri de tout changement. C'est en apprenant à ajuster leur trajectoire au fil des bouleversements tout en restant centrés sur leur but qu'ils pourront devenir des modèles pour leur organisation. Aussi, ce livre leur propose des moyens efficaces pour canaliser leur insécurité dans une recherche personnelle d'équilibre, qui saura générer la confiance des employés. 

Voir les actualités>

Du même auteur 

L'État québécois : Où en sommes-nou…  

Par : Bernier, Robert -  Paquin, Stéphane - 

Les défis québécois

Par : Bernier, Robert

Du même éditeur 

Service public médiatique à l'ère n…

Par : Bizimana, Aimé-Jules -  Tremblay, Gaëtan - 

De la ville intelligente à la ville…

Par : Caccamo, Emmanuelle -  Walzberg, Julien - 

La gestion du changement en context…

Par : Mazouz, Bachir -  Gagnon, Stéphanie - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : L'espace canadien : Mythes et réalités
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteur : Bernier, Robert
Collection : Hors-collection
Catégorie : Politique
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 530
Date de publication : 2010/09/28
ISBN : 9782760525658
Code Prologue : D2565
Code à barres : 9782760525658
Prix papier : 65,00 $