Anna braillé ène shot

Pour ou contre le joual ? Existe-t-il une parlure proprement québécoise ? Est-ce renier la langue de nos pères et de nos mères que de revendiquer une certaine qualité de la langue parlée, ici au Québec ?

Plus de cinquante ans après Les insolences du frère Untel, Georges Dor se penche ici sur la question. Comment exprimer clairement une idée ? Comment communiquer efficacement avec l'autre, si on ne peut le faire qu'à travers des approximations, des balbutiements, des tournures de phrases acrobatiques, ce que l'auteur appelle notre « magma d'expressions confuses, de mots tronqués et marmonnés », ce dérivé souvent incompréhensible de la langue française ?

Dans cet ouvrage, Georges Dor relance le débat, conscient de ce qu'il peut rouvrir des blessures anciennes ou réanimer de vieux démons. Mais c'est à ce prix qu'il faut avancer, si nous voulons un jour remplacer le « Chu » par un « Je suis » non équivoque, et voir figurer le Québec parmi le concert des nations. 

Actualités 

03

juillet

2012

Qui dit période de vacances ne dit pas pour autant relâche quant aux questions sociales et politiques.  Cette semaine, Québec est l'hôte du premier Forum de la langue française, réunissant 1200 délégués venus de toute la francophonie mondiale pour discuter notamment de leurs inquiétudes concernant l'état de la langue française dans le monde.  Une belle occasion de sensibiliser les lecteurs à la richesse de notre langue et aux combats qui ont été menés au pays pour la préserver.

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Amour et patriotisme 04

Par : Forget, René

Es-tu prêt à tuer pour moi ? 04

Par : Parrot, Frédéric

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Anna braillé ène shot
Éditeur :
MICHEL BRÛLÉ - livre canadien
Auteur : Dor, Georges
Collection : Hors-collection
Catégorie : Linguistique
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 131
Date de publication : 2011/03/07
ISBN : 9782894855072
Code Prologue : 5507-0
Code à barres : 9782894855072
Prix papier : 12,95 $
Prix numérique (ePub) : 9,99 $