Les défis québécois

Papier : 55,00 $

ISBN : 9782760539723

Code Prologue : D3972

Le Québec, à l’image de la société occidentale postindustrialisée, vit une crise structurelle dont la sortie passe par la transformation du «?modèle québécois?». Il faut chercher à rompre certains automatismes qui ont conduit à l’essoufflement de nos services publics et à l’enlisement de nos finances publiques. Il faut sortir du piège de la division politique et développer une solidarité fonctionnelle afin de surmonter les défis d’un Québec en inertie.

Le présent ouvrage, dont l’ossature s’appuie sur une enquête menée auprès des citoyens à l’égard des enjeux déterminants pour le Québec et son avenir, couvre plusieurs secteurs de l’espace québécois, plus particulièrement les volets de l’administration publique, de l’économie et de la société. On y retrouve évidemment des analyses et des recommandations sur la gestion et la budgétisation de l’État, sur la dette publique et sur la fiscalité, mais aussi sur le financement de l’éducation, sur l’organisation de la santé ainsi que sur le rôle d’Hydro-Québec dans le développement. Il est également question d’éthique gouvernementale, d’action environnementale, d’immigration, d’innovation technologique, de politique internationale, d’échanges commerciaux, de soutien agricole et d’ordre public.

L’invitation qui nous est lancée par les auteurs est de réfléchir à ce Québec que nous devons renouveler collectivement. Car c’est dans ce renouvellement que se situe le véritable défi québécois. 

Actualités 

20

avril

2015

Plus que 10 jours pour produire sa déclaration de revenus 2014. Pour qui est proche de la retraite, cette période entraine presque invariablement des réflexions sur le travail et la rémunération globale. Quels sont les avantages à demeurer actifs sur le marché de l'emploi ? Les rendements des épargnes seront-ils à la hauteur espérée ? Celi, REER ou investissement immobilier sont-ils à revoir ? La préretraite ou la retraite sont-elles envisageables malgré les revers de la bourse et des caisses de retraite ? Occuper un nouveau travail à temps partiel dans un marché de l'emploi en constante évolution est-il réaliste ? Comment proposer son expertise dans un contexte de mondialisation ? Comment se renouveler et ainsi s'assurer d'un nouveau départ stimulant ? Autant de questions méritent des réponses éclairées et documentées pour mieux orienter ses choix et prendre les meilleures décisions qui soient. Par chance, une littérature récente se penche sur ces questions fondamentales à une retraite ou semi-retraite épanouie.

Voir les actualités>

Du même auteur 

L'État québécois : Où en sommes-nou…  

Par : Bernier, Robert -  Paquin, Stéphane - 

Du même éditeur 

Service public médiatique à l'ère n…

Par : Bizimana, Aimé-Jules -  Tremblay, Gaëtan - 

De la ville intelligente à la ville…

Par : Caccamo, Emmanuelle -  Walzberg, Julien - 

La gestion du changement en context…

Par : Mazouz, Bachir -  Gagnon, Stéphanie - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Les défis québécois
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteur : Bernier, Robert
Collection : Hors-collection
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 543
Date de publication : 2014/04/15
ISBN : 9782760539723
Code Prologue : D3972
Code à barres : 9782760539723
Prix papier : 55,00 $