Le Canada entre Vichy et la France libre 1940-1945

Papier : 29,95 $

ISBN : 9782763721453

Code Prologue : A042675

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et le Canada sont amicales, mais sans plus. La déclaration de guerre du Canada à l'Allemagne hitlérienne, en septembre 1939, ne change pas fondamentalement la donne. A Ottawa, on pense que la France et la Grande-Bretagne disposent d'un avantage économique de taille sur l'ennemi commun, et qu'en conséquence il n'y a pas lieu de resserrer les liens existant avec la France. L'effondrement brutal de la France brise ce bel optimisme. Il faut revoir les relations avec la France.



La chute de la France pose des problèmes particuliers au Canada. La minorité nationaliste canadienne-française, fort agissante, a choisi de soutenir le régime fascisant de Vichy tout en critiquant, parfois en des termes violents, la participation du Canada à une guerre " britannique "; à l'inverse, le Canada anglophone a démontré une sympathie bien réelle pour le mouvement de la France libre du général de Gaulle, considéré comme un allié naturel dans cette guerre mondiale où, pendant de longs mois, la Grande-Bretagne s'est battue seule contre les armées de Hitler.



Sur la scène internationale, afin de ménager les intérêts souvent contradictoires des Britanniques et des Américains, le gouvernement canadien dirigé par William Lyon Mackenzie King s'est vu contraint de jouer un subtil jeu d'équilibre diplomatique. Ce n'est qu'à partir de novembre 1942 qu'Ottawa prendra le parti d'apporter un soutien entier à la France libre.



Intrigues internationales et personnages fascinants ponctuent cet ouvrage qui permet au lecteur de mieux comprendre la politique étrangère du Canada et son histoire politique pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Actualités 

17

août

2015

« Cet ouvrage n'est pas exactement une lecture d'été. Mais quelle lecture! écrivait dans La Presse du 14 août, André Duchesne, en suggérant l'essai qu'Olivier Courteaux a fait paraître aux P.U.L., Le Canada entre Vichy et La France libre.

Voir les actualités>

Du même auteur 

Du même éditeur 

Pour la suite du Québec  

Par : Rainville, Simon

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Le Canada entre Vichy et la France libre 1940-1945
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Histoire
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 297
Date de publication : 2015/05/26
ISBN : 9782763721453
Code Prologue : A042675
Code à barres : 9782763721453
Prix papier : 29,95 $