Ethique clinique Un guide pour aborder la pratique
Peut-il être acceptable de mentir à un patient? Face à plusieurs interventions possibles, doit-on rester neutres, faire une recommandation, n'en offrir qu'une? Comment gérer les dilemmes éthiques qui polarisent les équipes?
Devant les contraintes sociales, politiques et administratives qui croissent sans cesse et un pluralisme des valeurs grandissant, les problématiques éthiques rencontrées en clinique se multiplient et se complexifient.
En proie à des questionnements et des doutes quant aux meilleurs traitements à offrir à leurs patients, les soignants se demandent souvent comment communiquer avec ces derniers et prendre les décisions adéquates face à la complexité clinique et aux incertitudes diagnostiques et pronostiques.
Ethique clinique permet aux professionnels du milieu de la santé et à tous ceux que ces questions interpellent d'approfondir leur réflexion. Il leur propose de s'ouvrir à différentes approches : courants philosophiques et éthiques, liens entre éthique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualité de vie. Celles-ci trouvent naturellement leur place dans la réalité de la clinique et viennent soutenir la réflexion éthique. Elles les aideront à naviguer dans le monde complexe de l'éthique clinique.
Du même auteur
Du même éditeur
CHU Sainte-Justine - livre canadien