La guerre culturelle des conservateurs québécois

Papier : 24,95 $

ISBN : 9782924327463

Code Prologue : A051187

Le conservatisme est désormais un courant extrêmement influent, sinon dominant dans les milieux culturel et intellectuel québécois. Il est composé, entre autres, de personnalités média­tiques cumulant les tribunes et de sommités universitaires jouant offi­ciel­lement ou officieusement le rôle de conseiller politique.

Depuis vingt ans, on a assisté aussi bien dans les universités que dans les médias au renforcement si ce n'est à la domination du courant conservateur qui a lancé une véritable guerre contre la gauche et plusieurs mouvements sociaux qui se réclament de ses valeurs.

Ce boy's club dénonce les progressistes coupables des terribles maux qui affecteraient notre société, en particulier l'affaiblissement de l'Etat, de la Nation et même, pour plusieurs, de la Famille. 

Actualités 

03

janvier

2017

Notre monde change. Pas nécessairement pour le mieux hélas ! Un autre attentat terroriste est  venu perturber ce début d’année 2017, cette fois à Istanbul. Dire qu’à l’ère du Flower Power dans les 60-70 et celle du New Age dans les années 80, on entrevoyait, pour les années 2000, une société plus évoluée, plus égalitaire et plus fraternelle ! Aux rêves de spiritualité universelle et de paix mondiale sont plutôt apparus le repli sur soi et la méfiance de l’autre. Nul ne saurait nier qu’on entre dans une nouvelle ère sociopolitique dont on pourrait bien mesurer les effets dès cette année. La Maison-Blanche accueillera son nouveau et imprévisible locataire le 20 janvier et ses décisions politiques — toujours floues à ce jour — pourraient avoir de fortes répercussions sur les États alliés notamment au chapitre de l’économie. De leur côté, les Britanniques espèrent une sortie en douceur de l’Union européenne, alors que les Français éliront un nouveau président et les Allemands, une nouvelle assemblée législative. Quant au Canada, il n’est pas en reste ; tous les partis d’opposition à la chambre des communes doivent élire un nouveau chef cette année. Bref, plusieurs nouveaux joueurs feront leur entrée sur l’échiquier politique mondial en cette année qui s’annonce pleine de rebondissements. Nous ferions bien de rester aux aguets pour mieux comprendre les enjeux de l'heure. Néanmoins, osons célébrer ! Après tout, c'est l'année du 150e anniversaire du pays et du 375e de notre métropole. Une belle occasion de se remémorer que d'autres ont vécu avant nous et ont aussi connu leur part de remous. Soyons donc optimistes et souhaitons-nous une bonne et belle année 2017 !

Voir les actualités>

Du même auteur 

Agentivité et citoyenneté dans l'en…

Par : Ethier, Marc-André -  Lefrançois, David - 

Mondes profanes : Enseignement, fic…

Par : Ethier, Marc-André -  Lefrançois, David - 

Quel sens pour l'histoire ?

Par : Ethier, Marc-André -  Boutonnet, Vincent - 

Au nom de la sécurité ! Criminalis…

Par : Lamoureux, Diane -  Dupuis-Déri, Francis - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : La guerre culturelle des conservateurs québécois
Éditeur :
M éditeur - livre canadien
Collection : Mobilisations
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 224
Date de publication : 2016/03/29
ISBN : 9782924327463
Code Prologue : A051187
Code à barres : 9782924327463
Prix papier : 24,95 $