La liberté spirituelle : Sentences du sens profond

Papier : 31,95 $

ISBN : 9782863162682

Code Prologue : A052903

Sous la forme de fragments ou de sentences, l'auteur va droit à la vérité centrale du bouddhisme zen tel qu'il était compris dans ce que l'on appelait, aux origines chinoises, l'Ecole de l'Esprit – encore tout empreinte de pensée taoïste. Trois courants coexistaient alors : le monacal, l'érémitique, et celui des lettrés. Se référer à ces courants d'une sensibilité différente permet de comprendre l'enseignement profond du zen dans son contexte authentique, encore libre des rigidités qui deviendraient les siennes par la suite, après sa formalisation au Japon.
Cernant de près son sujet par divers abords successifs, la méditation assise, l'éveil, la connaissance, le naturel, et nombre d'autres thèmes spécifiques encore, de façon rigoureuse et conforme à la pensée chinoise du taoïsme philosophique et du bouddhisme zen des origines, l'auteur circonscrit entièrement son sujet qu'il permet ainsi de comprendre à fond : une liberté spirituelle sage et silencieuse, indépendante de tout enfermement dans les savoirs d'école.
Par là, ce texte intéressera nombre de lecteurs tout à la fois en quête d'une spiritualité authentique, et épris de liberté. Cet enseignement est dans le droit fil du taoïsme philosophique et du tch'an – proche par ailleurs du dzogchen du mahâmudrâ du bouddhisme tibétain, et même du non-dualisme de l'advaita-vedânta. Un livre d'une grande vigueur basé sur un travail d'érudition joyeuse et une considérable expérience.
Un livre à la fois profond et léger. D'une écriture concise, composé de textes courts, cet ouvrage – plaisant et érudit – se lit comme un livre de chevet, qu'on prend et qu'on repose, qu'on goûte et dont on se pénètre peu à peu. 

Du même auteur 

L'esprit-Bouddha  

Par : Marcel, Antoine

Voyageant parmi les nuages

Par : Marcel, Antoine

Un monde se lève

Par : Marcel, Antoine

Du même éditeur 

Lâcher toute dépendance!

Par : Vigne, Jacques -  Cocchi, Michèle - 

Expérience de l'immortalité L'

Par : Balsekar, Ramesh S.

Titre : La liberté spirituelle : Sentences du sens profond
Éditeur :
Accarias/l'Originel - livre européen
Auteur : Marcel, Antoine
Collection : Hors-collection
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 160
Date de publication : 2016/05/31
ISBN : 9782863162682
Code Prologue : A052903
Code à barres : 9782863162682
Prix papier : 31,95 $