Fulgurance. Textes choisis

Papier : 24,95 $

ISBN : 9782763729978

Code Prologue : L2997

À une époque où triomphe l’argent, où le bruit parasite trop souvent la parole intelligente, où s’installe une incompréhension de plus en plus grande envers le politique, où l’éloge de la banalité ne cesse de fracasser des sommets d’audience alors que s’opèrent un désenchantement du monde ainsi qu’un lent glissement vers le confort et l’indifférence, Andrée Ferretti, l’humaniste, met en garde l’humanité contre ses pulsions de domination et de destruction. À l’heure où la mondialisation s’efforce de tuer en chacun de nous le sujet politique pour le remplacer par un vulgaire consommateur acculturé et désincarné, l’intellectuelle indépendantiste insiste sur la nécessité de se réapproprier notre espace politique pour y forger notre destin national.

Pour elle, l’enjeu est clair dès le départ: être libre et le devenir politiquement. Cette liberté, elle l’a cherchée en dehors d’elle-même, dans la prise de conscience de la dignité humaine. Cette liberté, elle la veut pour elle et pour les siens.

Extrait de la préface de Djemila Benhabib 

Actualités 

11

juillet

2016

Plusieurs recensions dans le magazine Nuit blanche de l'été 2016. Au chapitre des nouveautés québécoises, le magazine souligne la parution de l'essai Les couilles de Jeanne d'Arc chez Guy Saint-Jean Éditeur. Du dernier livre de Pierre-Luc Landry, Les corps extraterrestres (Druide), le critique David Laporte écrit que le roman « demeure convaincant et rondement mené ». Gérald Alexis quant à lui assure que « ses propos peuvent à coup sûr alimenter un débat fort intéressant » en parlant du livre d'Anithe de Carvalho, Art rebelle et contre-culture, publié chez M Éditeur. De l'essai d'Hélène Dorion publié chez Druide, Le temps du paysage, le magazine précise qu'il s'agit d'un très beau livre, « une suite naturelle à Recommencements ». Enfin, Laurent Laplante rappelle la parution récente des textes choisis d'Andrée Ferreti réunis sous le titre Fulgurance, paru aux P.U.L..

Voir les actualités>

Du même auteur 

Mon chien, le soleil et moi

Par : Ferretti, Andrée

Pour qu'arrive le grand soir

Par : Ferretti, Andrée

Du même éditeur 

Expliquer, comprendre et débattre a…

Par : Gagnon, Bernard -  Proulx, Daniel - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Fulgurance. Textes choisis
Éditeur :
PUL - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Essais et critiques
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2016/04/12
ISBN : 9782763729978
Code Prologue : L2997
Code à barres : 9782763729978
Prix papier : 24,95 $