Mémoires de glace : Récit autobiographique d'un infirmier en région isolée

Dès les années 1930 des infirmières et quelques infirmiers ont offert des soins de santé et contribuer à bâtir les fondations d'un système de santé dans les communautés autochtones disséminées sur les côtes de l'Hudson, de l'Ungava et de la Baie James. Plusieurs de leurs collègues faisaient de même dans les communautés autochtones du sud du Québec. A ce jour leur histoire n'aura été que très peu racontée.

Dans ce récit autobiographique, l'auteur raconte les débuts de sa carrière d'infirmier, en 1975, alors qu'il s'est retrouvé en région éloignée à la toute fin de ses études en soins infirmiers. Isolé et inexpérimenté, il dût faire appel à son audace et à sa détermination pour exercer son métier dans un environnement tout à la fois hostile et grandiose. Si cette expérience fut parfois difficile, elle fut surtout riche en humanité auprès de ces gens appartenant à ce que nous nommons aujourd'hui les Peuples premiers, enrichissante au point de vue personnel et, à bien des égards, palpitante au point de vue professionnel.

L'auteur a trempé sa plume dans l'encre de la nordicité pour raconter son attachement inconditionnel pour les Atikamekws, les Cris et les Inuits et tracer un portrait réaliste de ce que fut le travail d'un « infirmier en dispensaire » ... au temps des radiotéléphones. 

Actualités 

05

juin

2017

C’est aujourd’hui, à Val d’Or que s’est mise en branle la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics québécois (policiers, de justice, de santé, sociaux et de protection de la jeunesse) et qui touche 55 communautés du Québec. Durant les trois prochaines semaines, différents témoins se feront donc entendre devant cette commission qui prendra ensuite une pause estivale avant une reprise des travaux en août. En attendant les conclusions de cette enquête dont le rapport devrait être déposé en novembre, rappelons-nous que depuis 2009, juin est désigné mois des Autochtones. Une occasion de célébrer la diversité et la richesse des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et souligner leur apport exceptionnel, trop souvent sous-estimé, au développement de notre pays.

Voir les actualités>

Du même auteur 

Du même éditeur 

Attention! L'homme blanc va ve

Par : Morantz, Toby -  Raynault-Desgagné, Patricia - 

Asthme chez l'athlète L' Comment d…

Par : Boulet, Louis-Philippe -  Turmel, Julie - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Mémoires de glace : Récit autobiographique d'un infirmier en région isolée
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Auteur : Beauvais, Daniel
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 376
Date de publication : 2017/02/07
ISBN : 9782763714721
Code Prologue : L1472
Code à barres : 9782763714721
Prix papier : 34,95 $
Prix numérique (PDF) : 34,95 $