Le goût d'apprendre : Une valeur à partager

« L'utopie est à l'horizon. Je fais deux pas en avant, elle s'éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s'éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l'atteindrai jamais. Alors à quoi sert l'utopie ? A faire avancer. »
Eduardo Galeano

C'est sans doute pour cette raison qu'Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d'utopies en éducation, dans l'espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l'émancipation des plus démunis.

De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d'apprendre tout au long de la vie, n'est pas la moindre. 

Actualités 

25

septembre

2017

La frénésie de la rentrée scolaire à peine passée, voilà que les élèves de 6e année devront, dès le mois d’octobre, s’inscrire à leurs études de 2e cycle, et leurs parents opter pour le service public ou privé. Les finissants du 2e cycle, quant à eux, entreprennent leur dernier tour de piste dans une école encadrée, et devront bientôt exercer leur libre arbitre afin d’orienter leur avenir en faisant un choix parmi les 120 programmes de formation disponibles dans les Cégeps du Québec ; ce qui n’est pas une mince affaire ! Étape charnière donc pour ces deux groupes d’élèves qui doivent être soutenus de façon efficace par leurs parents et par leurs professeurs afin de favoriser une transition en douceur. Quant aux éducateurs, eux aussi sont en constante adaptation tant les enjeux actuels sont nombreux — décrépitude des installations pour certains, intégration d’enfants de demandeurs d’asile pour d’autres, manque de ressources professionnelles pour enfants en difficulté, recrutement de nouveaux professeurs — bref la liste est longue au chapitre des besoins et des revendications. Mais au fil des ans, malgré les embûches, la transmission de connaissances s’est tout de même perpétuée, car, pour paraphraser les auteurs Antoine Baby et Denis Simard, le goût d’apprendre, c’est d'abord et avant tout, une valeur à partager !

Voir les actualités>

Du même auteur 

Éducation et humanisme. Variations

Par : Simard, Denis -  Cardin, Jean-François - 

Du même éditeur 

Introduction à Personas sexuelles

Par : Paglia, Camille -  Laverdière, Gabriel - 

Argent dans la culture moderne et a…

Par : Simmel, Georg -  Deneault, Alain - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Le goût d'apprendre : Une valeur à partager
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Auteurs : Simard, Denis -  Baby, Antoine - 
Collection : Education et culture
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 172
Date de publication : 2017/03/14
ISBN : 9782763732824
Code Prologue : L3282
Code à barres : 9782763732824
Prix papier : 19,95 $
Prix numérique (PDF) : 19,95 $