Être parent à l'unité néonatale : Tisser des liens pour la vie

Papier : 21,95 $

ISBN : 9782896198290

Code Prologue : A063174

Être parent à l'unité néonatale : Tisser des liens pour la vie
Marie-Josée Martel, Isabelle Milette

La naissance d'un bébé prématuré ou malade bouleverse immanquablement la préparation psychologique des parents en devenir. Chacun d'eux se retrouve catapulté dans l'inconnu, au coeur d'une épreuve caractérisée par la culpabilité et l'impuissance.

Être parent à l'unité néonatale a été conçu pour outiller et soutenir ces mères et ces pères. En plus d'aborder les émotions et les deuils à vivre, la réorganisation familiale et les particularités de l'enfant prématuré ou malade né à terme, ce livre démystifie la vie et les traitements à l'unité de soins néonatals. Il aide ainsi les parents à redéfinir leur rôle — auprès de leur bébé comme au sein de l'équipe soignante — et à s'ajuster à leur nouvelle réalité à l'hôpital. En les encourageant à tisser chaque jour des liens avec leur enfant, notamment en communiquant avec lui (par la voix, la musique, le regard) et en participant aux soins (couche, bain, massage, allaitement), il permet aux parents de mieux le comprendre et d'établir avec lui une relation d'attachement essentielle malgré son état de santé.

Ouvrage d'adaptation, d'apprivoisement et d'engagement parental, ce guide permet de se sentir davantage parent dans l'univers de l'unité néonatale, de l'admission à l'hôpital aux premières semaines en famille, à la maison.

Ce livre reflète les solides expériences personnelles et compétences professionnelles de Marie-Josée Martel, professeure au Département de sciences infirmières à l'Université du Québec à Trois-Rivières, formatrice et auteure, et d'Isabelle Milette, infirmière praticienne spécialisée en néonatologie au CHU Sainte-Justine, formatrice et auteure. 

Actualités 

03

avril

2018

Pour la 26e année à Montréal, le Salon maternité, paternité, enfants se déroulera à la place Bonaventure du 5 au 8 avril, et pour une 5e année à Québec du 20 au 22 avril. S’adressant aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 6 ans, tous les sujets liés à la parentalité y sont abordés par le biais de ses nombreux conférenciers et de ses quelque 325 exposants. Naissance, loisirs, discipline, santé, les parents y trouvent des conseils éclairés en matière d’éducation. À l’événement, s’ajoutent les ouvrages de référence qui paraissent chaque année, outils précieux et essentiels pour soutenir ces jeunes éducateurs. Car, malgré sa noblesse et son côté valorisant, quel parent ne s’est pas déjà senti dépassé voire démuni par la tâche ? Le Salon n’a d’ailleurs pas peur de le scander : « Être parent, ça s’apprend !  » Alors, un petit coup de pouce ?

Voir les actualités>

Du même éditeur 

J'apprends à étudier

Par : Morin, Lise

C'est moi le chef !

Par : Fortier, Martine -  Morissette, Anic - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Être parent à l'unité néonatale : Tisser des liens pour la vie
- livre canadien
Collection : Parents grand format
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 286
Date de publication : 2017/12/05
ISBN : 9782896198290
Code Prologue : A063174
Code à barres : 9782896198290
Prix papier : 21,95 $