La santé malade de l'austérité

Papier : 16,95 $

ISBN : 9782924327807

Code Prologue : A065691

L'ETAT dans lequel se trouve notre système de santé, sa survie même, figure depuis des années au sommet des préoccupations des Québécoises et des Québécois. Et pour cause ! Ce système public universel est l'un de nos plus précieux acquis collectifs, et chacunE peut constater à quel point il est mis à mal, deviner à qui profite et à qui profitera son démantèlement et pressentir de quelle façon les citoyeNEs en souffriront.

Par-delà le tumulte de l'actualité, ce livre donne la parole à des intervenantEs que l'on entend plus rarement sur ces questions d'une importance capitale. Ces personnes engagées dans la défense du caractère public du système de santé nous invitent d'abord à prendre cet indispensable recul historique qui permet, en nous rappelant comment et pourquoi notre système de santé a été mis sur pieds, de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui autour de sa survie.

Elles nous invitent ensuite à comprendre et à mesurer l'importance ainsi que le danger que présente le changement de paradigme en cours qui pousse vers la privatisation des soins de santé. Elles nous invitent encore et surtout à comprendre que des solutions existent qui permettent de résister à ce changement de paradigme et de préserver notre système de santé.

Leur mise en oeuvre passe immanquablement par la mobilisation et le combat politique : c'est à cela que ce livre vous convie. 

Actualités 

27

août

2018

Après les attentats à Charlie Hebdo et au Bataclan, après la tuerie perpétrée dans une mosquée de Québec, ajoutant un acte barbare de plus à la liste macabre affectant nos démocraties libérales, comment ne pas s'inquiéter de notre avenir ? Nos territoires européens ou américains, français comme québécois, n'échappent pas à la reconfiguration d'espaces publics et privés semblant obéir à des logiques inédites. Comment envisager les conditions favorables à une vie bonne pour tous comme pour chacun dans un monde où éclatent nos repères et nos ancrages ?

Voir les actualités>

Du même auteur 

L'arche de Socrate

Par : Baillargeon, Normand

Propos sur l'éducation

Par : Baillargeon, Normand

Du même éditeur 

Matière à mémoire

Par : Lanoix, Alexandre

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : La santé malade de l'austérité
Éditeur :
M EDITEUR - livre canadien
Collection : Mégaphone
Catégorie : Politique
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 151
Date de publication : 2017/11/07
ISBN : 9782924327807
Code Prologue : A065691
Code à barres : 9782924327807
Prix papier : 16,95 $