L'explosion de la violence : Quand les individus pètent les plombs

Papier : 19,95 $

ISBN : 9782364291058

Code Prologue : A066162

La montée de la violence semble inexorable : aggravation des inégalités et de la compétition socioprofessionnelle, contrôle sécuritaire et technologique accru des populations, progression des idéologies les plus intolérantes, passages à l'acte agressifs envers soi-même ou envers autrui, crimes de masse et attentats djihadistes.

Mais la violence est toujours renvoyée vers la seule responsabilité des individus, comme pour être occultée, alors même qu'elle obéit à des ressorts sociaux et systémiques. Ainsi, on assiste à un phénomène général de psychiatrisation de la violence auquel n'échappe aucun " trouble du comportement ", qu'il soit le fait d'une personne " fragile " amenée à " péter les plombs ", d'un petit déviant ou autre déséquilibré, terroriste en puissance ou même grand de ce monde.

En réalité, plus on augmente le contrôle sécuritaire, psychologique et médical sur les individus, plus on les pousse à bout. En cautionnant le renforcement de l'oppression sociale et économique, le traitement symbolique individuel de la violence est le plus sûr moyen de provoquer des passages à l'acte désespérés et incoercibles. L'explosion contemporaine du terrorisme et des tueries de masse peut apparaître alors comme le symptôme de la fuite en avant nihiliste du technocapitalisme engagé dans une impasse d'une extrême violence menant à son effondrement.

A l'inverse, seule une compréhension anthropologique de l'engrenage contemporain de la violence, à laquelle René Girard notamment nous invite, pourrait permettre de canaliser les débordements de révolte et les rendre moins dangereux pour l'intégrité morale de chacun d'entre nous comme pour notre avenir commun. 

Actualités 

04

juin

2018

Ainsi donc,  c’est sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis, le Canada et les pays européens du G7 que se tiendra le Sommet de La Malbaie les 8 et 9 juin. Initialement prévu pour échanger et orienter des politiques sur la croissance inclusive, les emplois de l’avenir, les océans, l’égalité homme-femme et la sécurité, voilà que M. Trump est venu jeter un pavé dans la marre qui risque de modifier la nature des échanges. Aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les Américains sur l’acier et l’aluminium depuis le 1er juin, décision unilatérale jugée illégale par les pays de l'Euro, et d'affront par le Canada, notre premier ministre a répondu par l'annonce de surtaxes, dès le 1er juillet, sur une centaine de produits américains qui devraient toucher, en bout de piste, les consommateurs. Autant de nouvelles raisons pour alimenter l’ire des manifestants anti G7 qui promettent des perturbations partout au Québec. Pour son premier voyage au pays, le président américain ne pouvait faire mieux pour attiser la controverse à son égard. Un sommet donc, dont l’issue est à son image, imprévisible. Sait-on même s’il s’y présentera ? En attendant la suite des choses, les enjeux préalablement mis sur la table de la rencontre méritent aussi notre attention.

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Art de lancer une alerte L'

Par : Lenglet, Roger -  Badoureaux, Isabelle - 

Théorie U l'essentiel

Par : Scharmer, Otto

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : L'explosion de la violence : Quand les individus pètent les plombs
Éditeur :
Yves Michel - livre européen
Collection : Société civile
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 272
Date de publication : 2017/11/28
ISBN : 9782364291058
Code Prologue : A066162
Code à barres : 9782364291058
Prix papier : 19,95 $