L'asthme chez l'athlète : Comment devenir expert dans la prise en charge de son asthme

Papier : 29,95 $

ISBN : 9782763735436

Code Prologue : L3543

Plus d'une personne sur quatre souffre d'asthme ou d'allergie respiratoire et la proportion est encore plus élevée chez les athlètes. Ceux qui pratiquent des sports d'endurance sont en effet plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires que la population en général. En raison de la grande quantité d'air inhalé lors de la pratique de leur sport, leurs voies respiratoires sont beaucoup plus exposées aux allergènes, à la pollution atmosphérique et aux autres irritants présents dans l'air.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les athlètes asthmatiques à devenir des patients experts, c'est-à-dire à acquérir les connaissances essentielles qui les aideront à mieux gérer leur asthme ou tout autre trouble respiratoire associé. Certaines notions sur les mécanismes de développement de l'asthme, les facteurs déclenchants, les méthodes diagnostiques et l'utilisation de la médication y sont traitées. Les règlements antidopage, l'assainissement de l'environnement, l'évaluation et le suivi médical sont également présentés, le tout adapté pour les sportifs de compétition.

Ce livre fournit de l'information vulgarisée fondée sur les données scientifiques les plus récentes. Il s'adresse aux athlètes qui participent aux Jeux olympiques, mais également à tous les athlètes qui pratiquent un sport à un niveau compétitif, comme les jeunes espoirs de la relève, les athlètes des programmes Sport-études ou les athlètes maîtres, ainsi qu'aux entraîneurs et aux parents d'athlètes asthmatiques. Par cet ouvrage, nous souhaitons que les patients-athlètes experts soient en mesure de bien gérer leur maladie, d'en minimiser les conséquences sur leurs performances sportives et d'avoir la meilleure qualité de vie possible.
" Ce livre est essentiel pour les athlètes asthmatiques. Il est très bien vulgarisé, tout en demeurant précis. L'information qu'on y trouve sera certainement très utile, non seulement pour les athlètes, leurs entraîneurs mais également pour les parents. L'asthme, s'il est bien maîtrisé, n'est pas un handicap à l'atteinte des objectifs de l'athlète ".

ALEX HARVEY 

Actualités 

06

novembre

2017

Les stations d’hiver sont déjà en mode séduction et nous rappellent à grand coup de panneaux publicitaires que le temps est venu de préparer nos équipements de sport. Même si la plupart d'entre elles inaugureront la saison 2017-2018 au cours des prochains jours, déjà samedi soir, le Mont Saint-Sauveur ouvrait ses pistes aux plus irréductibles, nous rappelant que le doux temps de l’automne semble bel et bien derrière nous. Mais rien de mieux pour réapprivoiser et jouir de la saison hivernale que la pratique d'un sport de plein air. Cependant, il ne faudrait pas oublier de s’y préparer avec soin.  Car, skier sur pistes ou sur pentes, faire de la raquette, jouer au hockey, voire faire de la course en hiver, demande un effort physique considérable qu'on aurait tort de sous-estimer. Ainsi, les courbatures et les douleurs musculaires qui y sont associées peuvent être atténuées par un entrainement adapté avant les premières neiges. À défaut d'une telle préparation, des blessures graves, qu’on aurait tôt fait de regretter en début de saison, pourraient survenir, les entorses au genou et à la cheville figurant au chapitre des traumatismes les plus fréquents. Alors novembre est le mois tout désigné pour une mise en forme ciblée. Trois semaines d’entrainement — à raison de deux à trois fois par semaine — sont d’ailleurs recommandées avant de s’élancer sur les pistes et les patinoires. Alors, à nos tapis, appareils de cardio et de musculation, l’hiver n’en sera que plus agréable !

Voir les actualités>

Du même auteur 

L'asthme Comment devenir expert da…

Par : Boulet, Louis-Philippe -  Boutin, Hélène - 

Physiopathologie respiratoire appli…

Par : Boulet, Louis-Philippe

Du même éditeur 

Introduction Personas sexuelle

Par : Paglia, Camille -  Laverdière, Gabriel - 

Argent dans la culture moderne et a…

Par : Simmel, Georg -  Deneault, Alain - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : L'asthme chez l'athlète : Comment devenir expert dans la prise en charge de son asthme
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Santé
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 167
Date de publication : 2017/10/31
ISBN : 9782763735436
Code Prologue : L3543
Code à barres : 9782763735436
Prix papier : 29,95 $