Le conservatisme à l'ère Trump

Papier : 36,00 $

ISBN : 9782760548800

Code Prologue : D4880

Il y a dix ans, le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, Charles-Philippe David, dirigeait avec Julien Tourreille un ouvrage collectif dressant un portrait du conservatisme aux Etats-Unis. Une décennie plus tard, force est de constater que les bouleversements survenus au cours des dernières années sur la scène politique américaine – la crise économique et financière de 2008 ; la descente aux enfers de la présidence Bush ; l'élection historique, puis la réélection de Barack Obama ; la montée du Tea Party et les gains également historiques du Parti républicain au Congrès et au sein des gouvernements d'Etats ; et, finalement, l'élection fracassante de Donald Trump et son arrivée à la Maison-Blanche – ont contribué à transformer le mouvement conservateur. Maintenant et pour les années à venir, les répercussions sont importantes pour la gouvernance à Washington et au-delà des frontières américaines.

Le besoin est donc né, pour les auteurs du présent ouvrage, de revisiter le portrait du conservatisme américain réalisé à l'époque. L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur une compréhension globale de ce que constitue le conservatisme américain à l'ère Trump. Il décrit, à l'attention de quiconque s'intéresse à la politique américaine, comment le mouvement a été façonné, comment il continue à être remodelé, et quelle influence il peut avoir au sein de la plus puissante démocratie de la planète. 

Actualités 

29

octobre

2018

Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. A cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ?  L'Etat a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles.

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Travail à l'épreuve des nouvelles t…

Par : Tremblay, Diane-Gabrielle -  Soussi, Sid Ahmed - 

Silence sur nos maux Le

Par : Larose-Hébert, Katharine

Asie du Sud-Est contemporaine L'

Par : Courmont, Barthélémy -  Mottet, Eric - 

Pour une histoire des femmes biblio…

Par : Lajeunesse, Marcel -  Martel, Marie D. - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Le conservatisme à l'ère Trump
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteur : Jacob, Rafael
Illustrateur : Tourreille, Julien
Collection : Enjeux contemporains
Catégorie : Politique
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 133
Date de publication : 2018/01/09
ISBN : 9782760548800
Code Prologue : D4880
Code à barres : 9782760548800
Prix papier : 36,00 $