Encadrer aux cycles supérieurs

Papier : 48,00 $

ISBN : 9782760549357

Code Prologue : D4935

L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.

Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L'ouvrage décrit les étapes du processus d'accompagnement – du premier contact avec l'étudiant jusqu'au dépôt du mémoire ou de la thèse -, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l'auteur. L'ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l'étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s'agit là d'un sujet jusqu'à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d'encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l'étudiant – dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés.

Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d'encadrement aux cycles supérieurs. 

Actualités 

01

octobre

2018

Dans la foulée des changements apportés à la Loi sur l'instruction publique, entre autres la décentralisation des responsabilités et des pouvoirs vers les écoles, le Québec a instauré en 2001 de nouvelles exigences de scolarisation pour occuper un poste de gestionnaire d'établissement d'enseignement. Ainsi, à l'instar d'autres provinces et d'autres pays de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), le Québec a publié un référentiel des compétences pour guider les programmes en gestion d'établissement d'enseignement (MELS, 2008). Dix ans après sa parution, le présent ouvrage soumet ce référentiel à l'analyse en s'adressant à différents auditoires : concepteurs du référentiel, enseignants, chercheurs, responsables des associations et des commissions scolaires et étudiants en formation en gestion d'établissement d'enseignement.

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Solidarité internationale

Par : Fréchette, Lucie -  Favreaux, Louis - 

Formation et apprentissage en ligne

Par : Samson, Ghislain -  Lafleur, France - 

Apprendre par l'action 3e édi

Par : Dufour, Richard -  Dufour, Rebecca - 

Le recrutement, la sélection et l'a…

Par : Malo, François Bernard

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Encadrer aux cycles supérieurs
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 422
Date de publication : 2018/04/24
ISBN : 9782760549357
Code Prologue : D4935
Code à barres : 9782760549357
Prix papier : 48,00 $