À l'écoute des insectes : Les voix de l'infiniment petit

Papier : 28,95 $

ISBN : 9782840586081

Code Prologue : A068667

Considérer les créatures à six ou huit pattes comme des messagers, des guides, des personnages initiatiques et des amis. Voilà le défi que nous propose Joanne Lauck. Les insectes appartiennent au même ordre social et biologique que nous. Ils sont membres à part entière de notre communauté de vie et nous ne pouvons vivre sans eux. Suggérer une compassion globale envers tous les insectes représente un véritable défi.
Chaque être joue un rôle unique et absolument nécessaire, en relation avec tous les autres. Dès que nous rejetons une partie de l'univers, quelle qu'elle soit, nous bouleversons l'ordre des choses. Quelle attitude intérieure psychique et spirituelle adopter vis-à-vis des insectes ? Surmontez vos peurs pour découvrir le monde merveilleux des insectes et les bénéfices qu'ils peuvent apporter à notre éco-système.
Joanne Lauck prend le contre-pied des clichés culturels sur les insectes pour mieux dévoiler leurs visages de " biens-faiteurs ". 

Actualités 

26

juin

2018

On ne peut pas dire qu’ils soient les chouchous de nos étés, et quand on sait que leur présence est conditionnée par la chaleur et l'humidité, alors là, gare à nous cette semaine ! Les moustiques, dont le rôle est essentiel à l’équilibre de notre écosystème, ont parfois des effets dévastateurs sur l’environnement et la santé des humains. Pensons seulement aux agriles et aux tiques, dont les ravages sont redoutés et redoutables. La destruction des frênes, les virus du Nil et du Zika, ou encore la maladie de Lyme, générés par des insectes exotiques qui ont trouvé refuge en nos terres, posent de sérieux défis aux environnementalistes et aux services de santé publique. Ces derniers ont d’ailleurs constaté une nette progression de la maladie de Lyme contractée au Québec ces deux dernières années, particulièrement dans la région de la Montérégie. Quant à l’agrile du frêne, les autorités de la région de Gatineau, ne venant pas à bout de l’éradiquer, ont décidé à contrecœur d’abattre tous les arbres de cette essence. Et que dire du retour en force de la tordeuse d’épinette, un insecte indigène qui n’épargne guère les conifères des territoires de l’est du Québec ? Il ne faut pas pour autant s’enfermer, mais plutôt s’informer pour comprendre le mode de fonctionnement de ces bestioles et continuer ainsi à jouir pleinement de nos étés... et de leur promiscuité ! ________________________________________________________________________________ Considérer les créatures à six ou huit pattes comme des messagers, des guides, des personnages initiatiques et des amis. Voilà le défi que nous propose Joanne Lauck. Les insectes appartiennent au même ordre social et biologique que nous. Ils sont membres à part entière de notre communauté de vie et nous ne pouvons vivre sans eux. Suggérer une compassion globale envers tous les insectes représente un véritable défi. Joanne Lauck prend le contre-pied des clichés culturels sur les insectes pour mieux dévoiler leurs visages de " biens-faiteurs ".

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Ecopsychologie pratique et rituels …

Par : Macy, Joanna -  Young Brown, Molly - 

Cheval, ma force de vie  

Par : Thiebauld, Anne

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : À l'écoute des insectes : Les voix de l'infiniment petit
Éditeur :
Le Souffle d'Or - livre européen
Collection : La Huppe
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 407
Date de publication : 2018/05/15
ISBN : 9782840586081
Code Prologue : A068667
Code à barres : 9782840586081
Prix papier : 28,95 $