L'économie politique des ressources naturelles au Québec

L'avenir de l'économie du Québec passera-t-il par une réaffirmation de son passé ressourciste ou extractiviste, comme les variantes du Plan Nord le laissaient voir ? Ou, au contraire, est-il plutôt du côté d'une transition économique et énergétique qui viserait à faire du Québec une économie complète, mature et durable – à la mesure, en somme, d'une société globale ?

Afin de bien souligner cette contingence historique, les auteurs du présent ouvrage ont jugé pertinent de mobiliser le concept de gouvernance pour rendre compte du caractère pratique de la transition, ainsi que de la capacité de pilotage politique au sein du jeu actuel.

Il faut donc saisir la manière dont ces tendances se combinent dans différents secteurs économiques liés à l'exploitation des ressources naturelles et donnent naissance à des modes de gouvernance particuliers. Pour ce faire, nous examinerons trois secteurs liés à des ressources naturelles : la forêt, le porc et l'énergie éolienne. 

Actualités 

27

août

2018

En tout respect pour mes camarades souverainistes, il m'arrive de penser que, si l'on s'évertue à répéter que la souveraineté est réalisable, c'est par-dessus tout pour se convaincre soi-même qu'elle l'est et éviter ainsi de voir la réalité en face. Cet aveuglement volontaire est du reste compréhensible, car il n'est pas facile de faire son deuil du projet de souveraineté, qui a mobilisé tant d'énergies et fait naître tant d'espérances. Et puis, surtout, que faire lorsque, tout en demeurant comme moi profondément souverainiste, on est par ailleurs convaincu, comme je le suis, que la souveraineté est désormais irréalisable ?

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Humain, plus qu'une ressource au co…

Par : Thwaites, James D. -  Malo, François-Bernard - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : L'économie politique des ressources naturelles au Québec
Éditeur :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL - livre canadien
Auteur : Collectif
Collection : Vie économique
Catégorie : Économie
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 242
Date de publication : 2018/03/06
ISBN : 9782763737447
Code Prologue : L3744
Code à barres : 9782763737447
Prix papier : 30,00 $
Prix numérique (PDF) : 30,00 $