Mon enfance sous l'occupation nazie

Papier : 19,95 $

ISBN : 9782895497769

Code Prologue : A070169

- Hé, vous allez pas me laisser tout seul avec ces deux gars ?! Qu'est-ce que je vais faire s'ils se détachent ?
- Tue-les, répond Alex. Une balle dans la tête. Tu prends ton P38, tu enlèves le cran de sûreté et tu appuies sur la gâchette. Tu les tues !

Ces paroles adressées à Aimé Schmitz vont marquer sa vie. Au début de l'adolescence, il se trouve au coeur d'une guerre impitoyable lorsqu'il accompagne son père dans un camp de résistants belges.

Né au Canada d'un père luxembourgeois et d'une mère française, il émigre avec ses parents à Gouvy en Belgique, une petite ville près de la frontière allemande. En 1939, l'occupation de ce pays par les Nazis chamboulera son destin. L'inhumanité et l'injustice de la guerre feront de lui une personne déterminée et insoumise.

En 1961, il reviendra au Canada avec sa femme Gabrielle, polonaise d'origine. Nous le retrouvons aujourd'hui à Sherbrooke. Après des années de silence sur ces événements douloureux, il décide à 84 ans de raconter son histoire. 

Actualités 

15

octobre

2018

L'inspiration d'une femme hors du commun ! À l'âge de 5 ans, Sandra Houle est diagnostiquée souffrant du syndrome de Morquio. Extrêmement rare, cette maladie touche actuellement environ 75 personnes au Québec. Elle affecte principalement le développement osseux, de sorte que les personnes atteintes ne grandissent pas normalement et souffrent de déformations parfois sévères. Les articulations, entre autres, sont particulièrement douloureuses. À l'annonce du diagnostic, les médecins avisent la mère de Sandra que celle-ci ne vivra pas plus loin que ses 18 ans et qu'elle sera en fauteuil roulant avant longtemps. Sous le choc, sa mère entrevoit un avenir incertain pour sa fille. Aujourd'hui, Sandra aura bientôt 40 ans. Et sur la liste qu'elle avait rédigée à ses 18 ans, tous ses rêves sont réalisés, ou sur le point de l'être : un mariage, une maison, un chien, un travail, un enfant… Et d'autres s'ajoutent, comme celui d'écrire un livre et de devenir conférencière. Sa détermination, sa passion et sa persévérance font d'elle une femme tellement plus grande que nature.

Voir les actualités>

Du même auteur 

Mathis au Brésil

Par : Prenovost, Michel

Du même éditeur 

Suture

Par : Sauvagement, Eve

Les Justineries

Par : Cyr, Cindy

Le dictionnaire cubain indispensabl…

Par : Brûlé, Michel -  Mozo, Victor - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Mon enfance sous l'occupation nazie
Éditeur :
LES INTOUCHABLES - livre canadien
Collection : Roman
Catégorie : Romans québécois
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 249
Date de publication : 2018/04/10
ISBN : 9782895497769
Code Prologue : A070169
Code à barres : 9782895497769
Prix papier : 19,95 $