Habermas et la question de l'éducation

La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du xxe siècle : toutefois, à ce jour, elle n'a inspiré qu'un nombre restreint d'études portant spécifiquement sur leur articulation à l'éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l'agir communicationnel développée par Habermas s'arrime à une étude macro et microsociologique de l'éducation, soit une analyse de l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. Dès lors, comment réfléchir l'éducation passée et actuelle à l'aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu'elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l'enfant?? Autrement dit, comment penser l'éducation contemporaine avec et contre Habermas?? 

Du même auteur 

Sciences sociales et théories criti…

Par : Tardif, Maurice -  Robichaud, Arianne - 

Du même éditeur 

Humain, plus qu'une ressource au co…

Par : Thwaites, James D. -  Malo, François-Bernard - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Habermas et la question de l'éducation
Éditeur :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL - livre canadien
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 221
Date de publication : 2018/09/11
ISBN : 9782763738765
Code Prologue : L3876
Code à barres : 9782763738765
Prix papier : 30,00 $
Prix numérique (PDF) : 30,00 $