Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté

Papier : 34,95 $

ISBN : 9782763738703

Code Prologue : L3870

Les Québécois seront bientôt appelés aux urnes pour élire leur prochain gouvernement. L'occasion est tout indiquée pour évaluer la performance du gouvernement sortant. Cet ouvrage constitue un outil accessible et clair pour ceux et celles qui souhaitent procéder à une évaluation objective basée sur l'analyse des faits observés plutôt que sur des clichés partisans. Vingt-huit universitaires et journalistes de renom ont mené l'enquête pour dresser un bilan rigoureux et impartial des réalisations de l'équipe libérale de Philippe Couillard.
En dernière analyse, on constate un mandat libéral plutôt contrasté. A bien des égards, il prend l'allure tantôt d'un « mandat impératif » dans lequel le gouvernement s'évertue à respecter scrupuleusement ses 158 promesses électorales et tantôt d'un « mandat représentatif » en vertu duquel le gouvernement conserve sa latitude d'action et décide selon les valeurs libérales. Le contraste existe également entre une période marquée par la rigueur budgétaire, perçue plutôt comme de l'austérité dans l'opinion publique, et une autre période axée sur le réinvestissement et les annonces préélectorales.

Ont collaboré à cet ouvrage
Abdoulaye Anne, Antoine Baby-Bouchard, Félix Bélanger, Maude Benoit, Luc Bouthillier, Pauline Côté, Jean Crête, Jérôme Couture, Dominic Duval, Pierre Fortin, Thierry Giasson, Marie Grégoire, Steve Jacob, Guillaume Lamy, Florence Laroque, Eric Montigny, Mathieu Ouimet, Mireille Paquet, Stéphane Paquin, Pierre-Olivier Pineau, Véronique Prince, Antoine Robitaille, Thierry Rodon, Jean-Olivier Roy, Pernelle Smits, Geneviève Tellier, Sule Tomkinson, Samuel Veillette 

Actualités 

27

août

2018

Déjà la 5e journée, et voilà que les électeurs ont déjà eu leur lot de promesses de tous les partis durant ce premier weekend de campagne électorale au Québec. Si les enjeux chers aux électeurs demeurent sensiblement les mêmes depuis les dernières convocations aux urnes, — santé, éducation, garderies, soutien aux personnes âgées, transport, environnement et immigration — la question nationale elle n’occupe plus le devant la scène, une première au Québec depuis 50 ans ! Tout un changement de ton ! Et ce changement se traduira-t-il par l’élection d’un premier gouvernement caquiste, meneur dans les sondages, renversant ainsi l’alternance PQ-PLQ depuis 1976 ? Rien n’est joué. On l’a vu dans lors de la dernière campagne fédérale, alors que le soir du scrutin le meneur fut relégué au 3e rang ! Et avec seulement 42 % de Québécois qui auraient fermement arrêté leur choix et trois générations qui se partagent le poids électoral, le résultat de cette campagne pourrait bien différer des projections des sondeurs. Or, balayage ou assemblée nationale fragmentée avec un gouvernement minoritaire ? Réponse le 1er octobre. En attendant, il reste 34 longs jours aux chefs de partis pour séduire l’électorat, et autant de jours aux électeurs pour approfondir leur réflexion sur les enjeux de notre société de demain.

Voir les actualités>

Du même auteur 

L'analyse textuelle des idées, du d…

Par : Pétry, François -  Daigneault, Pierre-Marc - 

Guide d'élaboration d'un projet de …

Par : Pétry, François -  Gordon, Mace - 

Du même éditeur 

Changements climatiques et santé. …

Par : Campagna, Céline -  Bélanger, Diane - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Auteurs : Pétry, François -  Birch, Lisa - 
Collection : Hors-collection
Catégorie : Politique
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Manquant temporairement
Nombre de pages : 325
Date de publication : 2018/09/04
ISBN : 9782763738703
Code Prologue : L3870
Code à barres : 9782763738703
Prix papier : 34,95 $