Grandeur et misère de nos choix économiques

Papier : 24,95 $

ISBN : 9782763739632

Code Prologue : L3963

L'économiste se présente comme un être avec deux discours fort différents. Le premier se veut scientifique : il vise à expliquer les phénomènes sociaux en recourant généralement à un mode d'approche, l'individualisme méthodologique, selon lequel les phénomènes peuvent être expliqués à partir des actions des individus et de leurs interactions. Ce discours représente l'économie positive.

Le deuxième type de discours veut juger au lieu de se contenter d'expliquer. C'est l'économie normative. Cette branche devrait plutôt s'appeler « morale économique ». Lorsqu'un économiste se prononce s'il faut réaliser un projet ou adopter une politique quelconque, il ne fait pas de la science. Le mot « faut » montre bien que la question se situe dans le domaine des prescriptions basées sur des normes.

Face au monde réel, il y a deux voies : le comprendre ou vouloir le réformer. La première m'apparaît la tâche fondamentale de l'économiste. 

Actualités 

27

août

2018

Ah, les élections ! Quasi unanimement, on déplore les régimes politiques où les populations ne peuvent choisir leurs gouvernants, mais, curieusement, quand les élections arrivent chez nous, si quelques-uns trépignent de joie, la grande majorité semble dire: « Pas encore des élections !». Pourtant, qu'on les aime ou non, les élections sont au coeur de la vie politique québécoise depuis près de deux siècles. Pour les partis, pour les médias et pour les citoyens, c'est chaque fois une occasion de débattre et de choisir. Dans cet ouvrage, les auteurs traversent les 41 campagnes électorales qui ont eu lieu depuis 1867 en tentant de décrire et de comprendre les enjeux, les retournements et les personnalités qui les ont marquées, comme Honoré Mercier, Lomer Gouin, Maurice Duplessis, Robert Bourassa et René Lévesque. Journaux d'époque, programmes électoraux, analyses, témoignages, sondages : rien n'a été négligé pour reconstituer le fil de cette histoire.

Voir les actualités>

Du même éditeur 

Changements climatiques et santé. …

Par : Campagna, Céline -  Bélanger, Diane - 

La rhétorique aujourd'hui  

Par : Motulsky-Falardeau, Alexandre

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Nouveauté 
Titre : Grandeur et misère de nos choix économiques
Éditeur :
PUL Diffusion - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Affaires et économie
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 311
Date de publication : 2018/11/13
ISBN : 9782763739632
Code Prologue : L3963
Code à barres : 9782763739632
Prix papier : 24,95 $