Vitesse

Papier : 14,95 $

ISBN : 9782355363030

Code Prologue : A074342

"Le sport est la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque engendre la mutation des corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects.
Le sport est au coeur de la dromologie. Nous sommes passés de l'art des corps à l'art du moteur, au dopage ,prothétique." Paul Virilio compte parmi les pensées les plus singulières de l'ère contemporaine. La vitesse et l'accélération sont au coeur de sa réflexion philosophique. Le fait sportif ne pouvait donc échapper à son expertise. Il nous livre ici, avec une verve incomparable, une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie - en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition.
C'est aussi en qualité d'urbaniste et professeur d'architecture qu'il décrit la ville comme un stade. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan qu'il qualifie crûment d'art de la chair. 

Du même éditeur 

Prophète trahi Le

Par : Malek, Ali

#Jesuisunhomme

Par : Romon, Philippe

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Vitesse
Éditeur :
Carnets Nord - livre européen
Auteur : Virilio, Paul
Collection : Homos Ludens
Catégorie : Romans
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 112
Date de publication : 2019/04/09
ISBN : 9782355363030
Code Prologue : A074342
Code à barres : 9782355363030
Prix papier : 14,95 $