Jules Verne et la culture médiatique : De la presse du XIXe siècle au Steampunk

Papier : 29,95 $

ISBN : 9782763731957

Code Prologue : L3195

Cet ouvrage étudie les multiples facettes de la relation entre Jules Verne et la culture médiatique, en amont et en aval de l'oeuvre, « avant » et « après » Jules Verne, des années 1860 à nos jours. Puisque, tel Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours et grand lecteur de journaux, Jules Verne, est un homme en prise directe sur le discours social, tout ce qui s'écrit, se pense et se représente dans la presse et la littérature contemporaine pénètre ses notes de lecture et la composition de ses romans, de sorte que son oeuvre constitue un point d'observation idéal pour cartographier certaines topiques de l'imaginaire social. En outre, on peut à juste titre voir en Verne un mythographe, c'est-à-dire un créateur de mythologies modernes qui ont trouvé à s'incarner dans la culture médiatique de son temps et dans ses déclinaisons ultérieures, de la Troisième République aux projections rétrofuturistes de l'esthétique steampunk. Un certain nombre de personnages, de thèmes, de situations et de stéréotypes géographiques participant de l'imaginaire social prennent leur origine, ou du moins trouvent leur exposition déterminante, dans son oeuvre, qui serait ainsi connue de tous – même de ceux qui n'ont jamais ouvert un roman de Jules Verne.
 

Du même auteur 

La presse francophone des Amériques…

Par : Pinson, Guillaume -  dos Santos Guimaraes, Valéria - 

Rencontres et interculturalité entr…

Par : Li, Shenwen -  Pinson, Guillaume - 

Titre : Jules Verne et la culture médiatique : De la presse du XIXe siècle au Steampunk
Éditeur :
Presses de l'Université Laval - livre canadien
Auteurs : Pinson, Guillaume -  Prévost, Maxime - 
Catégorie : Essais et critiques
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 254
Date de publication : 2019/05/14
ISBN : 9782763731957
Code Prologue : L3195
Code à barres : 9782763731957
Prix papier : 29,95 $