Dans quel camp êtes-vous?
Au cours des dernières années, des questions stratégiques fondamentales ont profondément divisé le mouvement indépendantiste : le «Nous» civique ou ethnique, l'immigration, la langue, la laïcité, la question noire, la question autochtone. Des indépendantistes en sont même venus à renier leur engagement souverainiste, voire le Québec lui-même. A la base, on trouve une grande confusion idéologique, un révisionnisme historique et une oblitération du caractère distinct du Québec.
Dans cet essai, l'auteur resitue le Québec dans le cadre canadien, nord-américain et mondial, où l'immigration est devenue un déterminant majeur de la politique des Etats. Il décrit l'environnement idéologique et politique actuel caractérisé, d'une part, par le multiculturalisme identitaire et, d'autre part, par le retour du vieux conservatisme.
Du Rapport Durham à Pierre Elliott Trudeau et ses fidèles, de Fernand Dumont à Mathieu Bock-Côté, le Québec est sommé de choisir entre la «modernité» et la «survivance». La réponse réside dans une réappropriation des acquis historiques de ses combats linguistiques et de ses gestes de solidarité avec les peuples opprimés. L'auteur propose l'élaboration d'un programme et d'une stratégie, qui incluent les Noirs, les autres minorités et les Premières Nations dans une même lutte de libération à l'échelle des Amériques.
Pierre Dubuc est directeur et rédacteur en chef de l'aut'journal, un mensuel progressiste et indépendantiste qu'il a fondé en 1984. Il a publié de nombreux ouvrages, dont L'autre histoire de l'indépendance et le Québec et la nouvelle donne internationale.
Du même auteur
Du même éditeur
DU RENOUVEAU QUÉBECOIS - livre canadien