Les contes de Grimm
A PROPOS DES AUTEURS
Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859), linguistes et philologues, sont originaires de Hanau, en Allemagne. C'est durant leurs études universitaires en droit qu'ils s'initient à la littérature et développent une véritable passion pour les vieux contes populaires scandinaves, qu'ils commencent à collecter, à traduire et à adapter.
Après ses études, Jacob participe à la guerre contre la Prusse et la Russie avant de devenir directeur de la bibliothèque privée de Jérôme Bonaparte, le frère de Napoléon, tout en poursuivant ses recherches littéraires. Wilhelm, de sante fragile et sans emploi, exploite de son côté ses talents de traducteur et de linguiste, et se lie d'amitié avec des écrivains et des artistes, dont Goethe, qui l'encourage dans l'écriture.
Devenus membres de l'Académie des sciences et professeurs à l'Université Humboldt, à Berlin, les deux frères ont publié huit oeuvres communes, dont leurs recueils de contes et un dictionnaire allemand, en plus de nombreux ouvrages individuels.
Cet ouvrage réunit plus de quatre-vingts contes.
Du même auteur
Du même éditeur
Guy Saint-Jean - livre canadien