Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire
L'histoire comme discipline enseignée à l'école secondaire soulève plusieurs questions et suscite des débats. Quels contenus enseigner à l'école? Quelles finalités et méthodes promouvoir? Que valent les manuels d'histoire? Qu'évaluent les examens du ministère en histoire? Que pensent les enseignant-es d'histoire? Comment former les citoyen-nes? De quels outils d'enseignement se servir?
Des chercheur-euses en didactique répondent à ces différentes questions. Leurs analyses portent sur ce que les enseignant-es pensent qu'ils faut faire apprendre aux élèves, sur la manière de se servir des manuels, des jeux vidéo ou d'autres moyens d'enseignement ainsi que sur le potentiel de ces moyens pour développer la «pensée historienne». Il s'agit d'un concept lié à la démarche d'enquête de l'élève qui, avec de l'aide, travaille avec les sources du passé, en les contextualisant, en les comparant et en les interprétant.
Les recherches de ce livre ont en commun de soutenir que l'historie peut aider les citoyen-nes à se conscientiser et à s'émanciper, c'est-à-dire à faire collectivement et consciemment l'histoire, car elle peut apporter à chacun-e des outils de la pensée critique utiles pour se poser des questions sur la vie politique et sociale, y répondre soi-même et en débattre avec rigueur.
Ces recherches peuvent aussi offrir aux enseignant-es en exercice et en formation, ainsi qu'aux personnes s'intéressant à l'histoire et à son enseignement, des outils d'analyse critique des moyens et des méthodes visant à faire apprendre l'histoire aux élèves, à évaluer leurs savoirs scolaires et à en favoriser le transfert dans la vie de la cité.
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M éditeur - livre canadien