Le service public médiatique à l'ère numérique

Papier : 28,00 $

ISBN : 9782760552302

Code Prologue : D5230

Depuis leur création, la radio et la télévision de service public ont connu de nombreux changements consécutifs aux innovations technologiques, aux réorientations politiques ou réglementaires, à l'évolution des conditions économiques et à l'émergence de nouvelles pratiques socioculturelles. Plus récemment, ces médias, à l'instar de l'ensemble des industries médiatiques et culturelles, ont été rudement secoués par la rapide expansion des réseaux numériques et par l'apparition des appareils permettant cette dernière. La «?révolution du numérique?» entraîne en effet d'énormes défis pour les gens oeuvrant dans toutes les sphères de la production et de la diffusion culturelles et médiatiques, mais aussi pour les usagers des médias. La Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/ Société Radio-Canada (SRC), la British Broadcasting Corporation (BBC) et France Télévisions (FTV) bougent devant ces importantes mutations. Elles réagissent, autant que leurs ressources humaines et financières le permettent, en adoptant – sous pression extérieure ou de leur propre initiative – des stratégies pour relever les considérables défis imposés par leur environnement changeant.

Le présent ouvrage présente et analyse, en fonction de quatre grands thèmes (créativité, accessibilité, coopération et financement), les actions de ces géants médiatiques. Il s'adresse à ceux et celles qui travaillent dans les médias publics et à toutes les personnes qui, plus largement, veulent comprendre l'évolution du service public et le rôle de la culture et des médias en démocratie. La voie vers l'avenir médiatique sera certainement tracée à la fois par les artisans du service public, par les acteurs politiques responsables et par les citoyens qui s'en préoccupent. 

Du même auteur 

Le dispositif Embedding

Par : Bizimana, Aimé-Jules

Du même éditeur 

Cour pénale internationale La

Par : Zozime Tamekamta, Alphonse -  Tchinda Kenfo, Joseph - 

Décolonisation de la scolarisaion d…

Par : Maheux, Gisèle -  Quintriqueo Millan, Segundo Enrique - 

Intervenir en développement des ter…

Par : Lachapelle, René -  Bourque, Denis - 

Le travail à l'épreuve des nouvelle…

Par : Tremblay, Diane-Gabrielle -  Soussi, Sid Ahmed - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Titre : Le service public médiatique à l'ère numérique
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Collection : Communication
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 201
Date de publication : 2019/11/19
ISBN : 9782760552302
Code Prologue : D5230
Code à barres : 9782760552302
Prix papier : 28,00 $