La laisse du tigre : F(r)ictions humanimales en Amérique du Nord

Papier : 39,95 $

ISBN : 9782760330702

Code Prologue : A089977

Un tigre borgne, sous pilule contraceptive, qui barbote anxieusement dans une petite piscine en plastique durant l'été et que l'on nourrit de viande de supermarché, ce tigre est-il toujours (un) tigre ? En examinant l'existence troublée de plusieurs animaux réputés sauvages, mais vivant désormais de conditions domestiques et artificielles puissantes, ce livre cartographie une zone grise de nos savoirs étho-écologiques actuels. Se pose ici la double question de l'animalité et de la communication, des rapports entre trafic d'animaux exotiques et individuations mutantes.

La vie accidentée de ces animaux postnaturalisés – tour à tour désirés, capturés, échangés, transportés, consommés et rejetés – cette vie transpire nos changements écologiques contemporains. Cette cohabitation, apparemment si difficile, entre humains et animaux renvoie à la détérioration accélérée de nos habitats dits naturels. Elle assoit en même temps la disparition vertigineuse de vivants et de leurs espèces.

Ce livre propose d'étranges biographies animales. Celle, par exemple, de ce chimpanzé cobaye amateur de bières et de pornographies évoluant désormais dans un sanctuaire évangélisateur (Rachel). Ou encore, celle d'un dauphin au «chômage» mis aux enchères après la faillite du parc d'attractions qui l'a vu naître (Nellie). Mises en résonnance, chacune de ces biographies confectionne un véritable bestiaire d'êtres qui pourraient sembler tout droit sortis d'histoires fictives et abracadabrantesques, mais qui, pourtant, sont tout sauf imaginaires…

Voilà donc qui permet de reposer (autrement) la vieille question de l'espèce.

« Les définitions historiquement données au mot animal peuvent aussi se lire en décalque des définitions historiquement forgées pour définir ce que serait notre humanité. » 

Du même éditeur 

Alphabet des poupées L'

Par : Grudova, Camilla

Ce que je voudrais dire à mes enfan…  

Par : Bastarache, Michel -  Trépanier, Antoine - 

Commentaires des lecteurs 

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

*Tous les champs sont obligatoires.

Nouveauté 
Titre : La laisse du tigre : F(r)ictions humanimales en Amérique du Nord
Éditeur :
Presses Université d'Ottawa - livre canadien
Auteur : Jaclin, David
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 255
Date de publication : 2019/12/03
ISBN : 9782760330702
Code Prologue : A089977
Code à barres : 9782760330702
Prix papier : 39,95 $