La valeur des informations : Ressorts et contraintes du marché des idées

Papier : 39,95 $

ISBN : 9782760331563

Code Prologue : A096390

Pourquoi les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question simple se cache l'un des plus vieux problèmes théoriques de la communication, mais aussi l'un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs. Cette recherche s'attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d'une approche interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples messages - triviaux ou érudits - en concurrence pour l'attention du public. La clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes d'une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication scientifique et médicale. Au fil d'un cheminement méthodique dont la rigueur n'exclut pas l'humour, on découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de longue date mais rarement rapprochés jusqu'à maintenant, s'exercent conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons.
 

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Titre : La valeur des informations : Ressorts et contraintes du marché des idées
Éditeur :
Presses de l'Université d'Ottawa - livre canadien
Collection : Hors-collection
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 415
Date de publication : 2020/08/18
ISBN : 9782760331563
Code Prologue : A096390
Code à barres : 9782760331563
Prix papier : 39,95 $