Croiser littératie, art et culture des jeunes

Papier : 38,00 $

ISBN : 9782760553330

Code Prologue : D5333

Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d'ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d'aujourd'hui s'approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d'expression : contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques et numériques. Le domaine de l'enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations.  
Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l'enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l'hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l'apprentissage et de l'enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans.
Divisé en trois parties portant sur les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou chercheur, qu'à l'enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les apprenants.
Moniques Richard est professeure titulaire à l'Ecole des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle dirige l'équipe EntreLACer littératie, art et culture des jeunes. Elle est également chercheuse à la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM). Elle s'intéresse à l'influence des médias et des technologies numériques sur les pratiques culturelles des jeunes, ainsi que sur l'enseignement des arts. Elle examine les concepts d'hybridité et de corporéité dans les pratiques créatrices pour en dégager des stratégies pédagogiques participatives et émancipatrices. 
Nathalie Lacelle, Ph. D., est professeure en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire en litteératie meédiatique multimodale (LMM). Elle dirige plusieurs recherches sur les compétences à lire et à produire des oeuvres numériques, et mène une recherche-action en soutien à l'édition numérique jeunesse au Québec. En 2019, elle a obtenu le Prix d'excellence en recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. Ses recherches impliquent des thématiques en didactique des langues, en littérature et en arts visuels et médiatiques.

 

Du même auteur 

La littératie médiatique multimodal…

Par : Lacelle, Nathalie -  Boutin, Jean-François - 

Du même éditeur 

Pratique d'organisation communautai…

Par : Collectif -  Michaud, Amélie - 

Gestion du changement à l'école La

Par : Brabant, Christine -  Caneva, Christiane - 

Titre : Croiser littératie, art et culture des jeunes
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteurs : Lacelle, Nathalie -  Richard, Moniques - 
Collection : Hors-collection
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 299
Date de publication : 2020/10/06
ISBN : 9782760553330
Code Prologue : D5333
Code à barres : 9782760553330
Prix papier : 38,00 $