Etat de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire

Papier : 30,00 $

ISBN : 9782760553798

Code Prologue : D5379

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l'hybridité d'une formation améliore l'apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l'hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.
Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l'éducation, dont certains textes sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d'une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l'application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.
France Lafleur est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d'apprentissage (ENA).
Ghislain Samson est doyen de la gestion académique des affaires professorales à l'UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également à l'interdisciplinarité et plus récemment, au tableau numérique interactif (TNI) ainsi qu'aux manuels numériques.
 

Du même auteur 

Etat de situation sur l'hybridité d…

Par : Samson, Ghislain -  Lafleur, France - 

Pratiques et innovations à l'ère du…

Par : Lafleur, France -  Grenon, Vincent - 

Formation et apprentissage en ligne

Par : Samson, Ghislain -  Lafleur, France - 

Formation à distance en enseignemen…

Par : Samson, Ghislain -  Lafleur, France - 

Du même éditeur 

Dérives : Une histoire sensible des…

Par : Thifault, Marie-Claude -  LeBel, Marie - 

Didactique du français en contextes…

Par : Fleuret, Carole -  Thibeault, Joël - 

Titre : Etat de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire
Éditeur :
PUO - livre canadien
Auteurs : Samson, Ghislain -  Lafleur, France - 
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 185
Date de publication : 2020/09/22
ISBN : 9782760553798
Code Prologue : D5379
Code à barres : 9782760553798
Prix papier : 30,00 $