La mode française. Vecteur d'influence aux Etats-Unis (1946-1960)

Papier : 34,95 $

ISBN : 9782763749020

Code Prologue : L4902

Dior, Balmain, Lanvin... Si l'Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l'après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect méconnu en montrant de quelle façon le gouvernement français, ses diplomates et l'industrie textile ont réussi à exercer une influence mercatique aux Etats-Unis par le truchement de la haute couture. Réalisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les Etats-Unis et promouvoir le prestige de l'Hexagone. Pour permettre de bien apprécier la réussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douanières françaises et américaines, peu étudiées dans l'histoire de la mode, ainsi que les archives de l'ambassade de France aux Etats-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en études de la mode.
 

Titre : La mode française. Vecteur d'influence aux Etats-Unis (1946-1960)
Éditeur :
Presses de l'Université Laval - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Design
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 313
Date de publication : 2020/09/22
ISBN : 9782763749020
Code Prologue : L4902
Code à barres : 9782763749020
Prix papier : 34,95 $