Penser ensemble à l'école. Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche...

Papier : 39,00 $

ISBN : 9782763749624

Code Prologue : L4962

a première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école.

La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.

Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique. 

Du même auteur 

Ecrire et publier un essai

Par : Dorais, Michel -  Gagnon, Mathieu - 

Abécédaire de la philosophie pour e…

Par : Sasseville, Michel -  Hawken, Johanna - 

Du même éditeur 

Un monde à tous et à personne. Pir…

Par : Innerarity, Daniel -  Navarro Pardinas, Blanca - 

La recherche centrée sur l'enfant. …

Par : Côté, Isabel -  Lavoie, Kévin - 

Alliances et traités avec les peupl…

Par : Girard, Camil -  Brisson, Carl - 

Titre : Penser ensemble à l'école. Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche...
Éditeur :
PUL - livre canadien
Auteurs : Sasseville, Michel -  Gagnon, Mathieu - 
Collection : Dialoguer
Catégorie : Philosophie
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 380
Date de publication : 2020/09/29
ISBN : 9782763749624
Code Prologue : L4962
Code à barres : 9782763749624
Prix papier : 39,00 $