Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement

Papier : 34,00 $

ISBN : 9782760553927

Code Prologue : D5392

Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu'en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l'administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l'agir des professionnels de l'enseignement. A titre d'exemple, c'est avec le plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation que s'est amorcée la décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements d'enseignement au Québec.
Les neufs chapitres qui composent Nouvelle gouvernance scolaire – impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement ont pour but d'améliorer la compréhension inhérente aux changements de gouvernance scolaire. Les directions d'établissements d'enseignement ainsi que les enseignants sont appelés à répondre à des contraintes de plus en plus élargies (politiques scolaires, budgets, reddition de comptes, élèves à besoins particuliers, issus de l'immigration, réfugiés, etc.). Corollairement, les exigences à leur égard, en termes de compétences professionnelles, sont de plus en plus grandes. Cet ouvrage collaboratif, issu du monde de la pratique et de la recherche, présente les répercussions vécues par les différents professionnels de l'enseignement lors de la mise en place de ces importantes mutations. Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs intéressés par les impacts faisant suite à un changement de gouvernance scolaire.
France Gravelle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales, spécialisé en éducation, de l'Université Paris-Est, d'une maîtrise en éducation et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au Département d'éducation et de pédagogie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, ainsi que celle de directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.

 

Du même éditeur 

Quand le deuil se complique

Par : Cherblanc, Jacques -  Maltais, Danielle - 

Chercheurs à l'écoute

Par : Poli, Marie-Sylvie

Titre : Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Auteur : Gravelle, France
Collection : Hors-collection
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : À paraître
Nombre de pages : 147
Date de publication : 2020/10/20
ISBN : 9782760553927
Code Prologue : D5392
Code à barres : 9782760553927
Prix papier : 34,00 $