Faire oeuvre Transparence et opacité
La thématique du colloque Faire oeuvre : transparence et opacité avait pour objectif premier d´interroger l´oeuvre dans sa fabrication et ses composantes, souvent conçues et utilisées, dans l´esprit postmoderne, en tant que fragments. C´est donc spécifiquement au procès de l´élaboration de l´oeuvre, phénomène à entrées multiples où toute connexion libre est la bienvenue sous réserve d´assurer un fonctionnement que l´on qualifiera d´art, que cette rencontre internationale a été organisée. Comme en témoignent les textes qui sont présentés dans ce recueil, la réflexion autour de ce thème s'est faite sous deux angles, celui du processus créateur et celui de l'analyse esthétique. Les intervenants se sont penchés sur plusieurs champs de création, pure ou appliquée, ont analysé l'oeuvre dans sa fabrication, ses composantes et ses résultats pour tenter de dégager des éléments opératoires autour de thèmes tels que l'oeuvre hypermédia, les dispositifs ambiants, le processus créateur, la représentation, la scénographie, l'infochorégraphie, l'image, le corps, les matériaux, le paysage, l'illusion, la performance, l'écriture, l'interactivité, le numérique, l'apparition, le mouvement, le travail en couches, la présence de l'écran, l'information et les environnements immersifs. Le colloque entendait, de ce fait, dresser un tableau des particularités de la création contemporaine.
Du même éditeur
Presses de l'Université Laval - livre canadien