La société

La société

Cliquez ici pour voir le PDF

Prologue représente

  • Plus de 200 éditeurs
  • Un réseau de distribution de plus de 4 500 points de vente
  • Un service professionnel
  • Une vaste gamme de services qui répondent aux besoins spécifiques des éditeurs et des détaillants
  • Plus de 110 000 pieds carrés d’espace pour les opérations, l’entreposage et les bureaux
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie
  • Une expertise en diffusion commerciale
  • Une entreprise de 115 employés
  • Une organisation commerciale de 68 personnes
  • 25 représentants chevronnés
  • Trois équipes commerciales

Prologue est, sur le marché du livre grand public au Québec et au Canada français, le plus important diffuseur-distributeur indépendant des grands groupes d’édition.


Prologue diffuse et distribue en exclusivité les livres de plus de 200 éditeurs du Québec et du Canada ainsi que de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et de Monaco. Présent sur tous les segments de marché du livre grand public, Prologue dessert un réseau de plus de 4500 points de vente.


Hautement qualifié et motivé, le personnel de Prologue est fier de mettre à la disposition de ses clients une compétence et un dynamisme de premier ordre. Prologue a bâti sa réputation sur un service efficace, une fiabilité sans faille et des contacts personnels et privilégiés avec les éditeurs et les détaillants.


La qualité de son service est fondée sur

  • Un service commercial complet,
  • La très grande expérience des membres de son organisation,
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie et constamment renouvelés,
  • La mise en application de méthodes éprouvées de gestion et d’amélioration continue,
  • Une disponibilité constante de son personnel et de ses propriétaires,
  • 40 ans de passion pour les livres.

Historique

Prologue a été fondé en 1976 par Francine Paquette et Guy Saint-Jean afin de représenter des éditeurs du Québec et de la France sur le marché québécois. D’abord établi dans de petits locaux au centre-ville de Montréal, Prologue est déménagé à Ville Saint-Laurent dans des bureaux et entrepôts plus spacieux en 1979, pour finalement s’installer à Boisbriand en 1990, dans un édifice construit sur mesure et dont elle est propriétaire. Un deuxième édifice, dont Prologue est également propriétaire, a été constuit en 2007. Guy Langlois acheta les actions de Guy Saint-Jean en 1996 et se joignit alors à Prologue à titre de Président du conseil et chef de la direction. Francine Paquette est Présidente de la compagnie.

Notre logo

Les trois pages d’un livre ouvert représentent l’industrie du livre. Les bords inférieurs de ces trois pages forment trois courbes ascendantes, symbole de la croissance et du progrès. L’illustration graphique représente concurremment trois bernaches du Canada stylisées en vol, symbolisant l’action, le mouvement, la diffusion et la distribution. Comme Prologue en diffusion et en distribution, les bernaches sont présentes partout au Canada. Les oies volent en formation, en parfaite harmonie dans la même direction, évoquant le travail d’équipe en vue de l’atteinte d’objectifs communs, tant au sein de Prologue qu’entre Prologue et ses différents partenaires d’affaires. Le tout compose un ensemble visuel harmonieux, moderne et dynamique qui sert d’appui au nom Prologue écrit avec un lettrage dont le style reflète la maturité et la force de caractère.