P.R.I.S.M.E. vol 7 # 3-4
PRISME, AUTOMNE 1997, vol.7 nos 3-4
DOSSIER : école et santé mentale
II. Réagir contre la violence, le décrochage, le refus scolaire
Editorial.
Témoignage de Benoit... six mois après
Violence, suicide, abus de drogues, phobie scolaire
Prévenir la violence à l'école : un nouveau défi pour les enseignants.
Prédire et prévenir la violence des adolescents : l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal.
Sommes-nous prêts à répondre aux signaux de détresse des enfants ? Une enquête auprès du personnel scolaire.
Le suicide à l'adolescence : un modèle de prévention en milieu scolaire.
Consommation et abus de drogues chez les adolescents. Guide pratique à l'usage du personnel scolaire.
Phobie scolaire et troubles de l'anxiété en milieu scolaire.
L'accompagnement d'adolescents dans les cas d'évitement scolaire.
Le décrochage scolaire : en reconnaître les signes pour mieux le contrer.
Expertises spécifiques
Traiter l'hyperactivité, est-ce possible ?
L'évaluation neuropsychologique originale.
L'orthopédagogue dans l'équipe pédopsychiatrique, interprète de la problématique scolaire vécue par l'enfant.
Dis-le comme tu peux, je t'écoute de mon mieux. Intervenir auprès de jeunes bègues.
Les interventions éducatrices précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l'île de Montréal : étude descriptive et comparative.
Kaléidoscope
L'activité poterie au service de la réadaption : un regard psychodynamique.
Le syndrome d'Asperger : présentation de cas.
Psychose à l'adolescence : difficultés et erreurs diagnostiques.
Tribune.
Recension de livres.
Chronique vidéo.
Il était une fois.
Du même éditeur
CHU Sainte-Justine - livre canadien