TDAH, une force à rééquilibrer
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est actuellement essentiellement abordé sous l'angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, l'auteure affirme que le TDA/H n'est pas que handicap. Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d'un TDA/H ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, c'est cette même caractéristique qui leur permet de percevoir les atmosphères, d'avoir un processus de pensée très rapide, soit la pensée par images, cinq à sept fois plus rapide que la pensée linéaire verbale, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses... L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDA/H, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne va aucunement à l'encontre du fait que le TDA/H constitue un réel problème, ni ne nie l'existence d'un dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée par cette problématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH et lui présente de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.
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Psychologie / Général Psychologie / Gestion de la pratique médicale Psychologie / Psychopathologie / Déficit d'attention