Apprendre en situations

Papier : 39,00 $

ISBN : 9782760537101

Code Prologue : D3710

La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s'adressant à autrui s'oriente autour d'une idéologie claire: celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd'hui invités à se professionnaliser, il convient de décrire et d'analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d'un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une situation formative soit en mesure d'apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation?Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d'apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et de l'interaction humaine, autrement dit les métiers s'adressant à autrui : métiers de l'éducation et de la formation, du conseil, de l'accompagnement, de l'intervention sociale, métiers de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces métiers en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d'exercice de l'activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu'aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l'activité en situation de travail. Il s'intéresse ensuite aux différentes situations qu'un futur professionnel ou un professionnel en développement peut rencontrer – production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation – afin d'étudier leur potentiel d'apprentissage, autrement dit leur portée professionnalisante. Enfin, il conclut sa réflexion par une mise en valeur de l'alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, viser à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers spécifiques, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d'apprentissage en situations.
 

Du même auteur 

Pratiques de formation, d'intervent…

Par : Maubant, Philippe -  Boisclair, Michel - 

Fondements des pratiques profession…

Par : Maubant, Philippe -  Martineau, Stéphane - 

Du même éditeur 

Aux marges de l'archivistique

Par : Winand, Annaëlle

Patrimoine et développement local

Par : Joannette, Myriam -  Dambre-Sauvage, Laurent - 

Sexualités et conjugalités en conte…

Par : Wallach, Isabelle -  Van Pevenage, Isabelle - 

Education relative à l'environnemen…

Par : Orellana, Isabel -  Agundez Rodriguez, Adolfo - 

Titre : Apprendre en situations
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Manquant temporairement
Nombre de pages : 311
Date de publication : 2013/04/30
ISBN : 9782760537101
Code Prologue : D3710
Code à barres : 9782760537101
Prix papier : 39,00 $