Les troubles liés aux événements traumatiques
Au Canada, la majorité (76 %) de la population vivra un événement traumatique au cours de sa vie. Même si la plupart des personnes arrivent à s'adapter à un tel événement, près de 10 % développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce nombre peut tripler, voire quadrupler dans les populations plus à risque, comme les militaires, les victimes d'agressions sexuelles et les individus gravement blessés. Outre le TSPT, plusieurs troubles peuvent apparaître à la suite d'un trauma, soit une humeur dépressive, de l'insomnie et des cauchemars, une consommation inappropriée d'alcool ou de drogue, pour ne nommer que ceux-ci. En somme, les cliniciens sont souvent démunis face à cette clientèle des plus complexes.
Cet ouvrage est le premier en français à présenter les meilleures pratiques dans l'évaluation et le traitement du TSPT et des troubles connexes, dans un langage accessible aux cliniciens. Ancré rigoureusement à la fois dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique, il se veut un exercice de transfert de connaissances de la recherche vers la clinique. Ainsi, il aidera les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour leur patient et leur apportera les outils et les ressources nécessaires pour mettre les recommandations en pratique. Il pourra aussi être utilisé auprès des futurs intervenants afin de parfaire leur formation concernant l'évaluation et l'intervention auprès des victimes de trauma.
Du même auteur
Du même éditeur
Presses de l'Université Laval - livre canadien
Psychologie / Général Psychologie / Gestion de la pratique médicale Psychologie / Psychopathologie / Syndrome de stress post-traumatique