Corps en marge : repésentation, stéréotype et subversion...
L'Art en général et la littérature en particulier dévoilent des savoirs sur le corps qui nous renseignent sur l'impassse où se trouve la mondialisation des marchés à l'heure actuelle. Dans cette perspective, le corps serait un lieu du secret où des savoirs et des saveurs s'échangent. Au moment où les technologies investissent de plus en plus nos sociétés, le corps lui-même se fait mutant.
Le présent ouvrage se donne comme objectif d'interroger les conditions de possibilité du corps (à la fois humain, textuel et instrumentalisé) dans les pratiques littéraires au sein de la francophonie mondiale. Dans ce contexte, la problématique du stéréotype s'avère l'enjeu autour duquel s'organisent les différents articles constituant cet essai. Ainsi, cherche-t-on à comprendre quelles sont les spécificités qui sous-tendent les diverses représentations du corps dans l'espace littéraire contemporain afin de déterminer comment certains textes parviennent à se déprendre du stéréotype.
Du même éditeur
L'INTERLIGNE - livre canadien
Critique & Essais littéraires / Européen / Français Critique & Essais littéraires / Européen / Général Critique & Essais littéraires / Général