Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des Filles de la Charité...
Et si nous enseignions la lecture différemment?? Telle fut l'ambition de soeur Renée du Saint-Sacrement et d'une poignée de compagnes qui ont voulu, en plein coeur des années 1940, participer aux innovations pédagogiques de l'heure. Chemin faisant, les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus se sont trouvé une nouvelle vocation : répandre une méthode moderne d'apprentissage de la lecture dans les écoles partout au Québec, puis de par le monde. Cette entreprise a su traverser les époques : la Méthode dynamique a prospéré sous une révolution qui n'avait rien de tranquille pour les religieuses québécoises. Au fil des ans, elle a été employée dans des milliers de classes du primaire du Québec et d'ailleurs.
Cette étude novatrice montre que les communautés religieuses féminines, loin d'accepter le statu quo , participent énergiquement à la modernisation de l'école québécoise et parviennent à maintenir avec succès une activité traditionnelle comme l'édition de manuels scolaires jusque dans les années 2000.
?
Du même éditeur
Presses de l'Université Laval - livre canadien