Le Chamane et le Christ : Mémoires amérindiennes
Avec ce récit qui nous fait pénétrer dans la fascinante culture amérindienne du 17ème siècle, Daniel Meurois nous offre un témoignage qui parlera au coeur de celles et ceux qui aspirent à une spiritualité spontanée, ouverte et sans âge. Usant une fois encore de sa capacité naturelle à investiguer la Mémoire de l'Univers - l'Akasha - il nous convie à le suivre tout au long du parcours exceptionnel d'un ¨homme-médecine¨, autrement dit d'un chamane de la région des Grands Lacs canadiens, en un temps où les missionnaires chrétiens faisaient tout pour y imposer leur foi.
Parce qu'il se situe au point de rencontre entre deux cultures réputées inconciliables, parce qu'il relate des expériences transcendantes au sein d'une nature encore vierge ainsi que des plongées fusionnelles dans la Conscience animale, cet ouvrage est unique en son genre. Luttes fratricides, spoliations, épidémies et déportations y alternent avec les quêtes de visions, les rituels de reliance avec les Ancêtres et de fulgurantes percées de conscience pour constituer un enseignement qui nourrit l'âme.
Emouvant et interpellant, ce récit en forme de fresque acquiert dès lors l'intensité d'une authentique initiation proposée à l'ensemble de notre société dans son besoin de retrouvailles avec le Sacré de la Vie. Véritable hymne à la Terre-Mère mais aussi au respect de toutes les cultures, Le Chamane et le Christ nous indique enfin très clairement le chemin salvateur d'un retour aux sources. A notre époque qui commence seulement à prendre conscience de ses égarements et de la nécessité de redécouvrir une sacralité fondamentale sans dogmes ni frontières, ce livre - en prise directe avec notre présent - est une réelle invitation à se redresser, à s'émerveiller puis à aimer.
Du même auteur
Du même éditeur
Le Passe-Monde - livre canadien