Après la disruption - Innover en édition musicale
L'éditeur musical a l'habitude de s'adapter aux exploitations musicales et aux cadres juridiques, ce qui fait de sa profession un univers multidisciplinaire d'une grande complexité. Mais personne ne pouvait soupçonner que des usages inédits imposés de l'extérieur par des joueurs étrangers au monde musical viendraient, non pas révolutionner, mais littéralement disrupter l'accès aux marchés et la soutenabilité des modèles d'affaires traditionnels. Tous les partenaires du monde musical en sont venus à développer de nouvelles relations et méthodes de travail auxquelles les éditeurs musicaux doivent impérativement répondre par des pratiques innovantes dans l'intérêt de leurs artistes et de leurs ayants droit. Cette nouvelle réalité ne remet pas en question l'indispensabilité de l'édition musicale au XXIe siècle. Au contraire. C'est pourquoi Daniel Lafrance tient à parler de sa vision et de son expérience dans ce livre dont l'objectif principal est de montrer quels changements structurels et relationnels sont intervenus et comment les éditeurs et autres intervenants du milieu peuvent s'adapter. Ce guide pratique s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt pour l'édition musicale, qu'ils soient éditeurs, auteurs, interprètes, producteurs, avocats ou intervenants dans le milieu culturel.
Du même auteur
Du même éditeur
Berger - livre canadien