Deux grandes dames

Papier : 39,95 $

ISBN : 9782760335653

Code Prologue : A105011

Bertha Wilson et Claire L'Heureux-Dubé ont été les premières femmes juges à la Cour suprême du Canada. L'une représentait le Canada anglais, l'autre le Québec. De milieux et de tempéraments opposés, les deux femmes ont affronté des défis similaires. Leurs nominations judiciaires dans les années 1980 ont ravi les féministes et bousculé l'establishment juridique.
Constance Backhouse plonge ici au coeur des obstacles sexistes que les deux femmes ont affrontés en éducation, en pratique du droit et dans les cours de justice. Elle explore les divers moyens que celles-ci ont utilisés pour les surmonter, de même que les décisions marquantes qu'elles ont prises pour défendre les droits des femmes et leur traitement mitigé de la question raciale.

Explorer les vies et les carrières de ces deux pionnières, c'est s'aventurer dans un monde de sexisme légal appartenant à une époque passée. Quand L'Heureux-Dubé a voulu s'inscrire à la Faculté de droit de l'Université Laval (défiant ainsi son père), un fonctionnaire de l'université lui a répondu que le droit était une discipline « réservée aux hommes ». Quand Bertha Wilson est entrée à la Faculté de droit de Dalhousie University, le doyen lui a suggéré de « retourner à la maison et se mettre au crochet ».

Rappeler leurs efforts que ces deux femmes ont déployés pour naviguer dans une tempête de sexisme révèle les fondements des inégalités de genre dans notre passé. La question est maintenant : quelle part de ce sexisme a été relégué aux poubelles de l'histoire et quelle part continue de nous hanter ? 

Du même auteur 

Deux grandes dames

Par : Backhouse, Constance

Du même éditeur 

Mon village, la côte

Par : Bastarache, Yolande

Kili$

Par : Picard, Michel

Titre : Deux grandes dames
Éditeur :
Presses de l'Université d'Ottawa - livre canadien
Catégorie : Biographies
Langue : Français
Type : Souple
Statut : À paraître
Nombre de pages : 250
Date de publication : 2021/09/28
ISBN : 9782760335653
Code Prologue : A105011
Code à barres : 9782760335653
Prix papier : 39,95 $