De la décentralisation au partenariat
La décentralisation administrative s'inscrit dans les grands courants contemporains de restructuration des systèmes éducatifs. Par son importance au niveau organisationnel et sa complexité administrative, elle touche le coeur même de l'établissement d'enseignement. En effet, cette décentralisation enrichit l'école des valeurs de la communauté et permet une plus grande démocratisation scolaire par la redistribution des pouvoirs n'examinant la nature et les effets de cette décentralisation, au Québec et ailleurs, les auteurs présentent les composantes essentielles de cette restructuration tant au niveau du concept qu'à celui de la participation des divers acteurs scolaires. Ainsi, ils proposent un nouveau mode de gestion partenariale et traitent des incidences de la décentralisation sur les pratiques et la formation des directeurs d'établissement. De plus, ils anticipent certains problèmes liés à la modification des pouvoirs et exposent un processus de soutien professionnel propre aux nouveaux mécanismes administratifs, chercheurs, cadres, praticiens, étudiants en administration de l'éducation ou en formation des maîtres trouveront, dans ce livre, des informations tirées d'observations, d'analyses et d'études qui leur permettront de mieux comprendre la gestion scolaire tant au niveau de ses processus d'action que du rôle et des fonctions des divers acteurs scolaires.
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Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Éducation / Général