Éthique clinique en temps de pandémie - Quelles leçons pour l'avenir ?

Papier : 49,95 $

ISBN : 9782898280429

Code Prologue : A126682

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des systèmes de santé. Dans un contexte de pénurie de ressources humaines et matérielles, elle a obligé les soignants et les gestionnaires à prendre des décisions parfois déchirantes dans l'urgence en n'ayant accès qu'à peu d'information. Des enjeux éthiques déjà présents ont pris des proportions inhabituelles dans ces circonstances chargées d'inconnu.

En se basant sur la façon dont cette réorganisation des soins a été vécue par les patients, les soignants et les populations, les auteurs de cet ouvrage soulèvent différentes questions éthiques primordiales. Quels sont les principes de priorisation pour l'accès aux soins en situation de pandémie ? Comment assurer des soins à tous les patients ? Quels sont les enjeux éthiques de l'isolement des personnes âgées vulnérables ? Quel est le rôle des proches dans le réseau de la santé ? Comment réfléchir à la vaccination contre la COVID-19 ? En plus de comprendre et d'analyser ces questions, ils proposent d'en tirer des leçons et d'établir des pistes de solution pour l'avenir dans le domaine de la santé.

Un propos et des perspectives qui touchent tout le monde de près, qu'il s'agisse d'étudiants, d'éthiciens cliniques, de cliniciens ou de patients !

« Peu de choses nous préparaient à cette pandémie. (…) Aujourd'hui, plus de trois ans après son apparition, nous avons le devoir d'apprendre de nos erreurs et de nous donner les moyens d'être mieux préparés, au nom de toutes les vies perdues de façon prématurée et de celles qui ont été hypothéquées. »

Extrait de la préface de Joanne Liu

« Alors que le caractère exceptionnel de la pandémie incitait à son traitement prioritaire, l'éthique rappelait qu'il ne suffisait pas d'agir, mais qu'il fallait bien agir considérant les responsabilités et les devoirs de soins envers tous les autres usagers qui ne pouvaient être négligés. »

Extrait de la conclusion de Lucie Opatrny


 

Du même auteur 

Éthique clinique 02 : Guide pour ab…

Par : Bouthillier, Marie-Eve -  Payot, Antoine - 

La prise de décision en éthique cli…

Par : Farmer, Yanick -  Bouthillier, Marie-Eve - 

Du même éditeur 

La TCD pour adolescents

Par : Lane, Carole -  Leduc, Geneviève - 

Tout sur le développement des 0-6 a…

Par : Ferland, Francine -  Morin, Jean - 

La scoliose - 2e édition

Par : Joncas, Julie

La pleine conscience avec les 5-12 …

Par : Devault, Annie -  Morin, Jean - 

Titre : Éthique clinique en temps de pandémie - Quelles leçons pour l'avenir ?
Éditeur :
CHU Sainte-Justine - livre canadien
Collection : Actions cliniques
Catégorie : Santé
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 180
Date de publication : 2023/05/23
ISBN : 9782898280429
Code Prologue : A126682
Code à barres : 9782898280429
Prix papier : 49,95 $